AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Partagez
 

 Flood Royal !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Amy of Leeds


Amy of Leeds

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Mère enfin apaisée et femme comblée mais pour combien de temps encore ?
Côté Lit: Le Soleil s'y couche à ses côtés.
Discours royal:



♠ ADMIRÉE ADMIN ♠
Here comes the Royal Mistress

Âge : A l'aube de sa vingt septième année
Titre : Favorite royale, comtesse of Leeds et duchesse de Guyenne
Missives : 7252
Date d'inscription : 10/09/2006


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 18:42

Mince Cess, j'avais eu quelques idées bien tordues. PTDR Tant pis. Razz Non mais c'est mieux que tu ne le fasses pas, c'est en effet glauque.

Sinon, non je ne laisse pas Shakespeare tranquille, ce petit vilain, j'espère bien que Richard II lui tire les pieds à Westminster. Twisted Evil PTDR Mais on le sait qu'au fond, je l'aime bien, s'il était vivant je lui donnerai juste une fessée. Je suis sûre qu'il aimerait ça Pervers
Revenir en haut Aller en bas
François de Froulay


François de Froulay

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Il a été brisé, il va falloir le recoller
Côté Lit: vide, au désespoir des mignons de Monsieur
Discours royal:



Fuis les honneurs et l'honneur te suivra
Convoite la mort et la vie te sera donnée


Âge : 25 ans
Titre : Maréchal des Logis des Mousquetaires, Capitaine de la garde de Monsieur, Marquis de Lavardin
Missives : 521
Date d'inscription : 29/08/2011


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 19:00

Le rapport des américains aux sexe c'est... bizarre XD ils en parlent librement, en cours, entre potes, mais alors au cinéma c'est supeeeer choquant Rolling Eyes et le show est basé sur ça parce qu'ils l'ont commandé comme ça XD (oui j'ai fais mes débuts d'auteur/metteur en scène, Laeti on bosse ensemble quand tu veux *sort*) tout n'est pas glauque, mais dans la série inconfort on a une fille qui refuse d'admettre qu'elle a été agressée, une fille qui a été agressée et que son mec à brusqué alors qu'il le savait pas, une qui annonce à une de ses potes qu'elle a été agressée et une fille qui est en colère parce que sa soeur a été agressée. Ce qui me dérange un peu c'est que tout vient d'expériences persos vécues - c'est ouf le nombre d'agressions sexuelles qu'il y a aux USA ça me choque un peu XD. J'arrive pas à savoir s'il y en a moins en France ou si on en parle moins mais du coup ici je connais 4 filles à qui c'est arrivé, ambiance...

Bref c'était le quart d'heure sérieux PTDR

Lisa le BDSM te va pas PTDR
Revenir en haut Aller en bas
Paris de Longueville


Paris de Longueville

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Une servante de ma connaissance...
Côté Lit: la servante sus-citée l'a déserté, profitez-en!
Discours royal:



ADMIN BIZUT
Phoebus
ৎ Prince des plaisirs

Âge : 20ans
Titre : Prince de Neuchâtel
Missives : 4041
Date d'inscription : 12/01/2010


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 19:14

Lisa, qui a dit que Shakespeare était un historien? Razz
On sait tous qu'il refaisait l'histoire à sa sauce, à sa façon, pour que ce soit plus théâtrale, avec les dimensions bien-mal, humanité etc... ^^

Enfin laissons Cha et Frances nous en parler Razz

Pour Clémence Poésy, je pense que c'est une question de casting Smile Elle fait assez jeune comme actrice, et en 2012, c'est pas souvent évident de garder les âges réels, notamment au niveau des acteurs de cet âge Smile
Dans les 3 Mousquetaires, on en a la preuve: a-t-on déjà vu un Aramis de 20ans? Razz


Sinon vos projets lamas et maisons closes me rappelle le projet qu'on a eu avec des amis d'aller ouvrir une maison close à Amsterdam PTDR


Cha....Merci pour Avanie et Françoise PTDR
Tu nous diras pour Hitchcock Very Happy


Steph, c'était le prix pour un départ en avril Pervers
Cha, tu seras en France de quelle date à quelle date?

Pervers


Les étudiantes... calin collectif calin collectif Ju', viens demain te faire le Starbuck de l'amour et des fauchées, ça va te remonter le moral! Emma idem, si tu peux ^^ Brave Bête

Revenir en haut Aller en bas
Derek de Saxe


Derek de Saxe

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: pas encore de problèmes cardiaques, merci de vous en préoccuper
Côté Lit: Surprise, ça bouge!
Discours royal:



En toute modestie
deutsche Qualität

Âge : 26 ans
Titre : Prince-héritier de Saxe, Duc de Saxe-Weissenfels
Missives : 883
Date d'inscription : 07/02/2012


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 19:36

Han pour le Starbucks "de l'amour et des fauchés"(j'aime cette appellation ^^, bah justement je suis vraiment fauchée, j'ai plus d'argent. J'ai 1 euro en poche et ma carte bancaire n'arrivera probablement qu'après demain PTDR . Et puis j'ai TD en fin d'après m' et en début faut que je bosse ce TD Crying or Very sad Enfin si par miracle je reçois ma carte demain Cool , ça peut se négocier.
J'avais quasiment oublié que c'était la st valentin demain *bonjourmavieestundésertsentimental*. PTDR
Revenir en haut Aller en bas
Frances Cromwell


Frances Cromwell

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Certes, mon époux y occupe une place, mais le reste est tout entier dévoué à ma vengeance.
Côté Lit: Personne, hormis mon époux, à l'occasion, en Angleterre. Mais comme je suis en France à présent...
Discours royal:



La B e l l e D a m e sans Merci

Âge : 28 ans
Titre : Comtesse de Longford
Missives : 716
Date d'inscription : 06/06/2008


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 19:55

Oh Lisa, ton post achevée, mais pas dans le bon sens Désolé de Lisa . J’espère que tu ne le prendras pas mal, mais je dois dire que j’étais assez choquée. Je vais sans doute passer pour une snob prétentieuse qui joue à la mademoiselle je sais tout et défendra coûte que coûte Shakespeare, mais je me devais de réagir. Je ne me considère pas comme une fine connaisseuse des History Plays, puisqu’après tout je ne suis qu’une petite étudiante de master, mais j’ai eu, et ai encore, plusieurs cours où l’on discute de ce genre de pièces, en allant au-delà des considérations du spectateur du 21ème siècle.

Ne le prends pas mal s’il te plaît, mais les anachronismes et autres libertés que prend parfois Shakespeare ne sont pas 'choquantes' pour le chercheur ou l'étudiant en littérature anglaise. Sans rentrer dans les détails, il faut se pencher sur les sources historiques de Shakespeare, qui ne sont pas toujours fiables. Je pense par exemple à More pour Richard III (entre autres), qui souligne à outrance les 'difformités' de Richard III (sous-entendant par là difformités physiques et politiques, puisque dans la période Early Modern, on croît volontiers que l’âme se reflète dans les yeux, voire sur le physique). Les dramaturges de l’époque se lisent, s’entraident (Middleton a écrit les incantations des sorcières dans Macbeth par exemple) et... se copient (pas de copyright avant le 18ème). De même, leurs sources varient, s’échangent aussi, et il faut parfois faire des arrangements. Dans 1Henry VI, Talbot a un rôle plus important sur scène que dans la réalité par exemple, ou tel personnage fait telle action alors qu’en vrai c’est une autre personne. Et puis, si Shakespeare a accès à des sources 'historiques', il lui manque parfois des infos, alors il brode. Sans oublier les considérations pratiques : le nombre d’acteurs et de 'boys' pour les personnages féminins. Un acteur ne se contente pas de jouer un personnage, sauf dans de rares cas (genre les personnages que l’on voit souvent sur scène, Hamlet, Lear...), et il faut prendre en compte le temps pour changer de costumes.

Autre chose aussi, et c’est capital à mon sens, c’est le rôle des Histories sur la scène élisabéthaine. On a un public anglais, protestant, qui voit se dérouler sous ses yeux des épisodes de son Histoire (arrangée, je te l’accorde), parfois en confrontation avec d’autres nations (valable aussi pour d’autres pièces). Et au vu de la censure (on pensera aux aventures de Ben Jonson), il valait mieux que ça reste pro-anglais dans les grandes lignes. Je pense notamment à Henry V, une pièce assez problématiques pour les chercheurs puisque dans un sens Shakespeare offre une glorieuse image de ce jeune roi victorieux etc..., et de l’autre un potentiel tyran.

En fait, les Histories n’ont pas pour unique vocation de présenter à l’audience une représentation exacte de l’Histoire anglaise, dans ses bons et mauvais jours, mais c’est aussi, et surtout (cette théorie n’est pas de moi, mais une bonne partie des chercheurs abondent dans ce sens il me semble) une réflexion sur la situation politique actuelle sous Elizabeth I ou James VI & I (dans le cas de Shakespeare, c’est Elizabeth bien sûr). Grosso modo, c’est un mariage entre le passé et le présent, une façon pour l’auteur d’engager son audience sur une discussion relative à l’autorité du monarque, la succession (gros stress pour les anglais vers la fin du règne d’Elizabeth), le pouvoir du peuple, la corruption de la noblesse... Bref, la liste est longue. Et par exemple dans Richard II, tout comme dans The Massacre at Paris de Marlowe, on a l'image d'un roi 'faible' par définition pour les anglais, une autre grande crainte (là encore, je suis navrée, mais Henri III est considéré comme un piètre souverain par les anglais).

Utiliser le thème de l’Histoire, ça permet d’éviter un temps soit peu la censure, même si parfois on frôle la catastrophe avec le Master of the Revels. Avec des pièces comme Richard II, ou Richard III, si l’on oublie le contexte historique (imaginons un instant que Shakespeare se soit inspiré de sources historiques et ait décidé de créer une pièce et des personnages avec des noms différents), ça aurait pu mal tourner pour Shakespeare, car il questionne directement l’autorité du monarque.

Alors oui, je te l’accorde, il ne respecte pas à la lettre l’Histoire, soit par manque d’infos, soit par conventions et réalités théâtrales, et il remodèle certaines choses pour sa pièce, mais justement, il ne faut pas lire/voir ses pièces avec l’œil de l’historien. Ou alors de l’historien habile qui sait comparer le texte avec l’actualité au moment où la pièce a été jouée. En thèmes tu peux avoir le potentiel mariage français (Philip Sidney avait d'ailleurs écrit à la reine pour s'y opposer), la succession, les mauvais rois (tyrans ou efféminés), Essex (il y a certaines œuvres lues comme étant 'à clef' dans son cas), le danger des Mignons... Ben Jonson a eu des soucis avec Sejanus, alors qu’à la base, c’est une pièce qui parle... de Romains. Et les soucis n’avaient rien à voir avec un irrespect de l’Histoire.

Bref, je suis désolée pour ce long pavé. Je sais que je parais snob, mais c’est juste que je ne pouvais pas laisser passer cela, à cause de mes études sans doute. Et je suis sans doute blasée d’entendre autour de moi des gens qui disent aimer Shakespeare sans pour autant l’avoir vraiment étudié (pas forcément en cours, mais au moins lire des articles/bouquins de chercheurs). Ou alors c’est à cause de ce syndrome Anonymous, où le spectateur lambda soutient volontiers la thèse oxfordienne car il a été ébloui par le film. Je sais que tu ne rentres pas dans ces catégories, mais je me suis sentie obligée de réagir par rapport à tes critiques. J’espère vraiment que tu ne le prendras pas mal, je sais que je peut-être sacrément embêtante quand on parle de littérature Early Modern... Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
Invité


avatar



Invité


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 20:25

J'ai lu Shakespeare, je savais que je devais intervenir PTDR Bon, Frances s'y connaît bien mieux que moi sur le sujet puisque je n'étudie vraiment l'ami William que depuis un an et demi, mais il y a au moins deux points que je veux souligner pour moi aussi prendre sa défense :

1° Comme l'a dit Frances, l'utilité des history plays à l'époque de Shakespeare n'était pas d'enseigner à la plèbe l'histoire de la Grande-Bretagne ni de refléter l'histoire telle qu'elle s'est réellement déroulée, mais bien une réflexion politique sur leur société telle qu'elle était dans le présent. La formule du mariage entre passé et présent est très bien trouvée, pour résumer la chose au maximum, les auteurs de l'époque utilisaient des personnages de leur passé pour parler du présent et offrir une vision très souvent critique de la société dans laquelle ils évoluent. Pourquoi ? Tout simplement parce que s'ils représentaient Elizabeth Ière sur scène pour critiquer sa politique, ils pouvaient dire adieu à leur tête... Ca me semble être une excuse assez acceptable pour déformer l'histoire PTDR Représenter un souverain vivant sur scène, ou même des hautes figures encore vivantes sur scène, était passable de prison et bien évidemment d'exécution. Donc, pour éviter ce léger souci et réussir quand même à parler de ce qu'ils voulaient, il a bien fallu utiliser des moyens détournés...

2° Mais dans ce cas, pourquoi ne pas inventer des personnages au lieu de déformer la réalité ? A cause du public, qui s'intéresse évidemment plus à son histoire, à la représentation de sa société, de ses dirigeants, qu'à des personnages de pure fiction... Et aussi, je suppose, le public s'identifie beaucoup plus facilement à la pièce quand on y parle des problèmes de sa société au travers de personnages de son histoire.

3° Pour en revenir aux sources peu fiables dont parlait Frances, j'ajouterai aussi qu'il y avait deux sortes de dramaturges à l'époque : ceux qui sont allés à l'université, comme Marlowe... Et ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, comme Shakespeare. Shakespeare a été à la grammar school où il a appris le latin, les lettres, les maths etc comme tout bon écolier, mais il n'a jamais été à Oxford ou Cambridge, comme la plupart de ses collègues d'ailleurs. Ses connaissances de l'histoire étaient donc, je suppose, relativement limitées en terme d'exactitude. Quand aux sources en elles-mêmes, Frances en a déjà parlé, c'est assez difficile de s'y fier... Je ne suis pas sûre qu'à l'époque ils avaient des historiens comme on en a aujourd'hui, qui faisaient des recherches et tout et recherchaient avant tout l'exactitude des faits scratch

4° Ensuite, évidemment... C'est une pièce de théâtre, pas une biographie Razz Le but c'était d'attirer les spectateurs et faire rentrer l'argent, plaire à son public. Donc il a bien fallu modifier l'histoire pour pouvoir en faire quelque chose de jouable sur scène. Les exigences du théâtre sont aussi à prendre en compte, Blandine devrait le savoir Razz

Bref, en conclusion, comme dit Frances (again PTDR) Shakespeare, ses contemporains, et pas mal d'auteurs finalement ne doivent surtout pas être lus avec l'oeil de l'historien puisqu'ils n'ont pas écrit pour l'amour de l'histoire Razz Au contraire ce qui est intéressant de considérer pour le littéraire ET l'historien, c'est comment et pourquoi l'auteur en est venu à modifier la réalité, comment replacer la pièce dans son contexte historique, etc etc...

Mince alors, moi aussi j'ai fait un roman PTDR Bon alors rapidement sur Hitchcock pour pas en plus vous saouler avec ma vie : très bon film, des acteurs irréprochables, beaucoup d'humour, des références au caractère et à la filmo de Hitch' qui régaleront les amateurs. Mon seul petit regret c'est que je trouve qu'ils ont peut-être été trop hésitants, j'ai eu l'impression qu'ils osaient pas aller jusqu'au bout de leur sujet, du côté tyrannique de Hitchcock, du choc qu'a été Psycho pour les producteurs de la Paramount, etc... du coup ça manque parfois de punch et de suspense. C'aurait pu être plus "hitchockien" quoi, mais ça reste un film que je conseille !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe d'Orléans


Philippe d'Orléans

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Il a été brisé, piétiné et maintenant celui qui était à mes côtés est devenu mon ennemi. Quelle cruelle destinée !
Côté Lit: Le lit de mon palais est si confortable et accueillant !
Discours royal:



ADMIN TRAVESTIE
Monsieur fait très Madame

Âge : 27 ans
Titre : Prince de France, Monsieur le frère du Roi, Duc d'Orléans, de Chartres, d'Anjou, seigneur de Montargis
Missives : 10014
Date d'inscription : 03/01/2007


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 20:56

Merci pour vos cours sur Shakespeare les filles Razz
J'ai pas encore vu les Hollow Crown mais je comprends Lisa pour la vision historienne Razz Je critique le moindre film historique en sachant très bien que rien ne peut être parfait ^^
Mais il est bon d'avoir l'avis littéraire Clin d'Oeil Ayant lu les Shakespeare, j'ai jamais été choqué car c'est vrai que je prends le parti de "c'est une pièce". Mais visuellement ça doit être différent.
Faudrait que je les regarde un jour Razz

Sinon Ju, demain pour la Saint-Valentin, si tu veux Sofia invite Derek Pervers En fait tu prends 2 coeurs fondants à 3,5€ et tu as 2 boissons tall gratuites Clin d'Oeil
Tu nous diras si tu peux venir Very Happy

Sinon, je parle en petite fan moirienne mais Lisaaaa tu as entendu la nouvelle chanson de Manu ? ** Elle est géniale ** Ma pote l'a postée sur mon mur si tu veux l'écouter **
Revenir en haut Aller en bas
Sofia Farnèse


Sofia Farnèse

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Je l'ai fermé par sa faute. Seul lui pourrait le rouvrir un jour ...
Côté Lit: Je ne suis pas de celles qui se couchent pour un sourire. A peine pour un diamant, mais souvent pour la passion.
Discours royal:



♈ LA BELLA FARNESE ♈
Più bella cosa non c'è

Âge : 24 ans
Titre : Princesse Farnèse, Princesse Chimay par mariage
Missives : 1402
Date d'inscription : 03/09/2011


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 20:59

Je DP mais vous avez parlé de maison close en Russie, j'ai que des pubs avec des "hot russians girls" maintenant PTDR Bravo PTDR
Revenir en haut Aller en bas
Invité


avatar



Invité


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 21:19

Gosh mais que vous êtes bavards PTDR (et non Steph, moi j'ai gagné un mini Cooper Pervers PTDR ), j'ai lu en diagonale mais je ne suis pas d'accord pour la maison close en Russie. C'est le PERV et les lamas et les fraises ou rien Boude Grr
Et je ne connais rien à Shakespeare et à la littérature anglaise de manière générale (je suis une traumatisée de The Tempest qu'on m'a forcé à lire PTDR ) donc je ne peux pas rentrer dans le débat Cool . Shakespeare était un auteur du XVIe siècle, on ne peut pas lui demander une rigueur historique (d'autant que ce n'était pas son but) mais je comprends que c'est parfois agaçant que les représentations de tel ou tel personnage historique soit conditionné par un auteur ou un livre PTDR (Rien que pour ça, Dumas m'exaspère PTDR ).

Sinon rien à voir mais il faut que je raconte ma journée qui fut une suite de "je suis un boulet" PTDR . Je me lève tôt pour terminer mon exposé, j'arrive à faire un super diaporama, je finis à la bourre, je cours à l'école du Louvre... Pour découvrir que mon cours était annulé NON . J'espère franchement passer quand même plus tard ou pouvoir être notée, pas envie d'avoir fait ça pour rien ! Heureusement les schizos sont venues me tenir compagnie, merci beaucoup à elles I love you . Même si j'arrive à la deuxième boulette de la journée... Mon cours commençait non à 18h30 mais à 18h PTDR . Oui, je me suis pointée avec une demi heure de retard, normal Cool PTDR . Et moment flippant à la fin (je tiens à préciser que c'était que mon deuxième cours avec ce chargé de TD) : il demande qui n'a pas été pointé, je vais donc le voir et là il me répond "non mais vous c'est bon, je sais qui vous êtes"... Suspect . J'ai pas cherché à comprendre, je suis partie PTDR . Bonne nouvelle néanmoins : pas de spectacle vivant au Louvre = pas de migraine, merci à eux PTDR
Au passage, j'ai trouvé LE stalkeur de l'Orient antique : un roi du XIIe siècle avant JC qui pille plein de villes et rapporte toutes les oeuvres chez lui... Et fait inscrire son nom (Chutruk-Narangé ou quelque chose dans le genre) sur TOUTES les oeuvres en question... Là non plus j'ai pas compris l'intérêt PTDR
Revenir en haut Aller en bas
Derek de Saxe


Derek de Saxe

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: pas encore de problèmes cardiaques, merci de vous en préoccuper
Côté Lit: Surprise, ça bouge!
Discours royal:



En toute modestie
deutsche Qualität

Âge : 26 ans
Titre : Prince-héritier de Saxe, Duc de Saxe-Weissenfels
Missives : 883
Date d'inscription : 07/02/2012


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 21:24

Cha, Frances et Lisa, les pavés que vous nous avez pondus! PTDR Etant assez profane en ce qui concerne la littérature Shakespearienne, je vous laisse à vos débats, qui soit dit en passant sont très intéressants (oui j'ai tout lu jusqu'au bout et j'apprends des choses) Smile !

Steph: Sofia invite Derek Pervers ? Tu sais que j'ai éclaté de rire en voyant que tu avais écrit ça. J'étais en train de m'imaginer Derek mangeant des coeurs fondants.. tellement surréaliste PTDR

Oh toi tu as les hot russians girls? PTDR Pas de pot. Avec Alvise on me propose toujours des voyages à Venise.. ça me donne trop envie!Avec la mention des élevages de lamas peut être qu'ils vont remplacer ça par une pub pour le Pérou! What a Face

Chutruk Narangé... quel nom poétique! PTDR ça fait un peu trucmuche narguilé




Revenir en haut Aller en bas
Invité


avatar



Invité


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 21:34

Pardon pour les pavés PTDR Mais ayant une culture générale se limitant à quelques bouts de littérature et de cinéma, j'aime intervenir quand je peux PTDR

Adeline, bravo pour ta journée, ça avait l'air... Epique PTDR Et Chutruk-machin avait l'air d'être un sacré rigolo dis donc, c'est peut-être un pote (au paradis) de Christine de Suède qui s'est barrée en Italie avec plein d'oeuvres d'art piquées dans le palais en Suède PTDR

Bon maintenant que j'ai écrit mon pavé shakespearien je peux raconter un peu les moments whatzefuck de ma journée aussi : ce matin on a eu une conférence pour nos choix de modules de l'année prochaine... et le principal sujet a évidemment été les fameuses dissertations (je sais plus si y a ça en France, une thèse ou mémoire ou jesaispluskoi en L3) qui attirent pas mal d'étudiants. J'ai décidé pour de bon que je voulais en faire une PTDR Par contre pour décider du sujet, ça va être coton pour choisir en fonction de mes goûts ET des superviseurs disponibles... Comme le journalisme est une de mes options professionnelles, j'avais pensé soit à "Information et propagande à l'époque moderne en Angleterre" ou bien "Information et propagande en Angleterre pendant la WWII"... A voir si c'est valable ou pas PTDR Sinon sur Tolkien peut-être mais je sais pas vers quoi m'orienter comme sujet précis PTDR

Puis ensuite direction le ciné... Dans la salle en attendant le début du film, j'entends une dame parler probablement à son fils (adulte) et lui dire exactement ces mots "You get what people think, rationally. What you don't get is their feelings, emotionally". Et un peu plus tard, elle lui explique ce que c'est l'empathie et la compassion. Je répète, le mec était adulte PTDR Après réflexion il devait être autiste, mais sur le coup j'ai pensé aux psychopathes du fofo quand on leur explique ce que c'est un coeur PTDR

Enfin, je suis en train de regarder les descriptifs de modules pour l'année prochaine... En cinéma, y en a un sur les serial killers PTDR

EDIT : Et j'ai découvert qu'un des profs du département de philosophie s'appelait " Dr Meyer-Viol". QUOI ? PTDR
Revenir en haut Aller en bas
Sofia Farnèse


Sofia Farnèse

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Je l'ai fermé par sa faute. Seul lui pourrait le rouvrir un jour ...
Côté Lit: Je ne suis pas de celles qui se couchent pour un sourire. A peine pour un diamant, mais souvent pour la passion.
Discours royal:



♈ LA BELLA FARNESE ♈
Più bella cosa non c'è

Âge : 24 ans
Titre : Princesse Farnèse, Princesse Chimay par mariage
Missives : 1402
Date d'inscription : 03/09/2011


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 21:40

Derek de Saxe a écrit:
J'étais en train de m'imaginer Derek mangeant des coeurs fondants.. tellement surréaliste PTDR

PTDR PTDR Merci du fou rire, j'ai la vision aussi et c'est folklorique PTDR

Et Adeline, bravo pour ton retard PTDR Non mais Chutruk Narangé avait que ça a foutre quand même PTDR
Revenir en haut Aller en bas
Frances Cromwell


Frances Cromwell

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Certes, mon époux y occupe une place, mais le reste est tout entier dévoué à ma vengeance.
Côté Lit: Personne, hormis mon époux, à l'occasion, en Angleterre. Mais comme je suis en France à présent...
Discours royal:



La B e l l e D a m e sans Merci

Âge : 28 ans
Titre : Comtesse de Longford
Missives : 716
Date d'inscription : 06/06/2008


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 22:07

Oh Cha, j'étais sûre que tu allais poster aussi par rapport à Shakespeare Razz .

Cela dit, quand tu parlais des études des dramaturges, je ne pense pas forcément que cela influe grandement sur leurs pièces. Ou du moins, ça ne désavantage pas forcément Shakespeare. Bon, Jonson adoooore mettre du latin partout, certes (l'un de mes profs nous a expliqué qu' apparemment, il casait toujours une phrase en latin quand il rencontrait quelqu'un dans la rue... Un pote pour Adeline PTDR ), mais les œuvres de Shakespeare montrent quand même des connaissances étonnantes pour quelqu'un qui n'a pas été à l'univ'. Des récits de naufrage cohérents, du vocabulaire nautique, des pièces italiennes convaincantes... Et du français ! Avec des fautes certes, mais je trouve plutôt intéressant de voir que ses erreurs reflètent la méthodologie d'apprentissage des langues à cette l'époque. Et puis quand on regarde ses sources, on se dit qu'il est quand même bien plus qu'un simple lecteur lambda Razz . Breeeef. Tout ça pour dire que le 'upstart crow' de Greene a quand même eu une plume habile sans sortir de Oxford/Cambridge. (La fille qui défend les non-oxbridgiens PTDR ).

Sinon, pour Hitchcock, j'ai vu le film samedi (je ne suis vraiment pas une étudiante sérieuse NON ) et j'ai apprécié aussi. Juste, il y a certaines scènes qui m'ont mise très mal à l'aise, mais c'est plus par rapport à des trucs personnels qu'au film en lui même. J'ai bien aimé les petites références par-ci par-là à Psycho (la méthode pour la scène de la douche par exemple), et puis Anthony Hopkins m'a bluffée. La façon dont il imite la voix, le ton, le rythme de parole de Hitchcock... **

Aujourd'hui par contre, j'ai eu cours et, ô joie ! Ma binôme était là. Apparemment elle avait un truc de famille lundi et elle n'avait plus de batterie sur son portable pour informer le prof. Mais alors, elle me stresse à me parler de ses recherches et des notes de nos essays qu'on doit recevoir bientôt Rolling Eyes . En revanche, ce qui m'a achevée, c'est quand le prof nous a demandé si on avait nos sujets pour nos essays de ce semestre, et elle a répondu en me regardant avec un sourire entendu, genre 'on en a déjà discuté et tu es parfaitement au courant', que nous allions toutes les deux bosser sur la même pièce, même si elle c'est pour un module, et moi pour un autre. J'étais écœurée. D'accord on n'a pas les même sujets, mais voilà quoi. Et surtout annoncer ça au prof comme une fleur, en faisant comme si on en avait parlé ensemble, comme ça je n'ai rien à dire NON . Elle me saoule Rolling Eyes .

Bref, les joies du master donc. En revanche, le prof qu'on a eu aujourd'hui est définitivement génial. Et il a comme un air de David Tennant par instants (là il y a Cha qui va débarquer PTDR ). Mais alors, on parlait de trucs saignants, et à la pause, le prof déclare que ça lui a ouvert l'appétit Laughing .

Sinon je ne sais plus si je vous l'avait dit, mais ma fac propose une réduction de frais pour les masters qui enchainent directement avec le doctorat pour l'année 2013-2014. Je n'ai pas osé en parler à mes parents, parce que s'ils l'apprenaient, je n'ose même pas imaginer la pression pale . En te lisant Ju', ça m'a fait penser à ce que je vais/dois faire après mon MA. Il y a une petite voix qui me souffle un truc, et la raison qui me rappelle violemment que je suis aussi une timide. Breeeef.

Edit: oh Cha', la fameuse dissertation de 3ème année. Tu as de la chance, tu vas avoir moins d'heures de cours puisque ça compte comme un module. Moi j'ai eu droit à l'emploi du temps blindé 'à la française', sans possibilité d'avoir une matière en moins, et le mémoire à écrire quand on pouvait Razz . C'était une arnaque donc Laughing . Mais c'est sympa à faire quand tu as un bon superviseur. Bon courage pour le choix de ton sujet ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité


avatar



Invité


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 22:10

A mon humble avis, reprocher à Shakespeare de ne pas être très historique dans ses pièces, c'est comme reprocher à Plutarque de broder sur la vie d'Alexandre dans les Vies parallèles (ouais, je suis en pleine phase "j'aime bien l'histoire ancienne"), ou à Dumas de faire sa tambouille avec l'histoire, : un non-débat, puisque le but n'est pas d'être historique. Enfin je ne vais pas redire ce que Cha et Frances ont expliqué bien mieux que ce que je ne saurais le faire Razz C'est du théâtre, pas de l'histoire, Lisa. Les pièces de théâtre, qu'elles soient à but politique ou non, ont besoin de personnages stéréotypés, voire manichéens, de poser des types de personnages, etc., sinon ça ne fonctionne pas. Bref, je ne me lance pas dans un délire théâtral, ou je n'en finis plus PTDR
Et puis je ne pense pas qu'il y ait encore grand monde pour croire que les personnalités historiques ressemblent vraiment à celles de Shakespaeare Razz
Bref, pas touche à Shakespeare Grr (ni à Dumas au passage Boude)

Bon sinon pour le Starbucks de demain, vous avez des horaires ou des lieux à proposer ? J'ai pas envie de réfléchir *sbaf* (juste, je finis à 13h30 et j'ai quand même des recherches à faire pour amorcer un exposé de médiévale)

Adeline merci pour le stalker PTDR J'espère que tu as bien hululé Pervers

Bon à mon tour de me plaindre .__. Dans la veine des étudiant-e-s un peu paumé-e-s (je compatis les filles d'ailleurs, et vous envoie plein de courage, c'est pas facile mais ça passe Brave Bête ) et en colère, j'ajoute ma voix (oh, c'est beau 8D)
Non très sérieusement, je suis en bi-licence, j'ai du boulot en pagaille, plus de matières qu'une licence normale, je fais de la science politique, ce qui veut quand même dire assez clairement que non, je ne serai pas historienne (ni personne dans ma promo - oui, dit comme ça, ça fait très péteux et snob, j'admets) et quand même il faut que je me tape les matières mineures d'histoire dans mon cursus. J'ai nommé l'historiographie : inutile et chiant. Que les futures chercheurs en histoire se cognent cette matière, je comprends. Mais là sérieusement, les écoles qui prônent telle ou telle façon d'étudier l'histoire... non quoi. Et en plus de ça, mon prof de TD est absolument taré et nous donne chaque semaine un texte à commenter, approfondir, des arguments de débat à trouver, nous demande de trouver des exemples, de fouiller dans des manuels d'histoire... STOP. J'en ai marre Boude Je crois que je vais l'envoyer paître demain. Non mais tout ça pour une discipline mineure, faut arrêter le délire Boude Boude
(bonsoir, je suis de mauvais poil et j'ai pas envie de bosser What a Face)
Revenir en haut Aller en bas
Paris de Longueville


Paris de Longueville

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Une servante de ma connaissance...
Côté Lit: la servante sus-citée l'a déserté, profitez-en!
Discours royal:



ADMIN BIZUT
Phoebus
ৎ Prince des plaisirs

Âge : 20ans
Titre : Prince de Neuchâtel
Missives : 4041
Date d'inscription : 12/01/2010


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 22:44

Meyer-Viol... PTDR Glauque. PTDR

Merci pour Derek et le coeur coulant, j'ai kiffé itou Razz
On se cotisera What a Face

Pour le Starbuck, soit on en trouve un qu'on a encore jamais fait, soit le basique d'Opéra (mais souvent blindé), soit....Cluny (naaaaooooon PTDR) .
Je suis dispo vers 15h, car je.....vais remonter à cheval cheers Après trois mois à cause de ma chute sur du macadam,, ça y'est What a Face J'ai trop hâte **

Bref, selon vos horaires, quel coin de Paris (ou ligne de métro) serait le plus simple? Smile

Frances, après le sosie d'Hiddles, tu as celui de Tennant...On va fonder le club des gens qui te détestent PTDR


D'ailleurs Cha j'ai pensé à toi ce matin...Ca fait trois jours qu'à la formation de nos responsables, l'un d'eux avait un air de quelqu'un, mais je voyais pas qui ou quoi ou quand.
Grand, mince, des oreilles un peu grande, une tête un peu carrée....et ce matin je lui dis bonjour et là.....paf. Matt Smith. PTDR
Je dois être conditionnée, mais en plus mince et avec des lunettes, il lui ressemblait vraiment.
Je ne sais pas si sa femme est rousse ou s'appelle Amélie. PTDR


Adeline, dis-toi que tu commences un carrière de délinquante: connue pour tes retards Razz


Marie! je t'envoie des calin collectif comme pour les filles. Ca me rappelle mes cours de maths en Première L: inutiles et chiants....
Revenir en haut Aller en bas
Sofia Farnèse


Sofia Farnèse

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Je l'ai fermé par sa faute. Seul lui pourrait le rouvrir un jour ...
Côté Lit: Je ne suis pas de celles qui se couchent pour un sourire. A peine pour un diamant, mais souvent pour la passion.
Discours royal:



♈ LA BELLA FARNESE ♈
Più bella cosa non c'è

Âge : 24 ans
Titre : Princesse Farnèse, Princesse Chimay par mariage
Missives : 1402
Date d'inscription : 03/09/2011


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 23:12

Paris de Longueville a écrit:

Bref, selon vos horaires, quel coin de Paris (ou ligne de métro) serait le plus simple? Smile

J'ai une pote qui m'a dit qu'elle a découvert un Starbucks parisien où y avait personne PTDR Elle était passée à 18h y avait 3 tables de prises Green C'est à Madeleine Clin d'Oeil
Sinon y a toujours celui rue de l'échelle ou alors celui à Pyramides qui est pas mal Pervers

Tiens Marie et l'historiographie, ça m'a rappelée mes cours de cartographies à Créteil PTDR: C'était long et chiant, pas mal de boulot pour pas grand chose en + on pouvait pas colorier. Moi j'ai appris à bâcler ce genre de matière PTDR

Revenir en haut Aller en bas
Invité


avatar



Invité


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 23:20

J'émerge deux minutes de la lecture des pvs pour venir protester : NON, je ne suis absolument JAMAIS en retard Green (j'aime ce nouveau smiley PTDR ). En y réfléchissant, je sais toujours pas comment il savait mon nom, c'est quand même flippant cette histoire Suspect . En plus, je suis sage en cours (surtout en antiquités orientales, je dors Green ).

C'était pas pour ça que j'émergeais en fait, c'était pour dire que c'était quand et où vous voulez pour le Starbucks Pervers . On va leur faire regretter d'avoir fait cette promotion Héros (Ferdigi)
Revenir en haut Aller en bas
Derek de Saxe


Derek de Saxe

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: pas encore de problèmes cardiaques, merci de vous en préoccuper
Côté Lit: Surprise, ça bouge!
Discours royal:



En toute modestie
deutsche Qualität

Âge : 26 ans
Titre : Prince-héritier de Saxe, Duc de Saxe-Weissenfels
Missives : 883
Date d'inscription : 07/02/2012


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 23:26

Frances: ta binome est une p******e Shocked . Elle te met devant le fait accompli, mais faudrait lui expliquer que ce genre de pratiques ne se fond pas vraiment dans l'esprit même du travail en "équipe" Suspect

Sinon je sais qu'on a déjà dû te le demander 50 fois mais le MA ça correspond au niveau M2 si j'ai bien compris?

En tout cas tes cours ont l'air passionnant! :**:Quand je fais pareil et que je parle des miens, tout le monde s'enfuit en courant. Je comprends vraiment pas pourquoi! What a Face PTDR

Hitchcock, j'hésitais à aller le voir parce que la bande annonce m'avait l'air spéciale mais vous m'avez convaincu!

Marie! Courage! Plus qu'1 semestre! 1!Ouais je connais ça moi aussi les profs qui pensent que tu n'as que leur matière à bosser alors que ce n'est qu'une mineure! C'était le genre de notre prof de droit de la culture au premier semestre. Rolling Eyes

Bon alors pour le starbucks, je sais toujours pas si je viens, parce que je traine dans mon boulot Green (motivation où te caches tu? Reviens! Mais reviens je te dis!) Mais au cas où, (sait on jamais) si on pouvait ne pas être trop trop loin en métro ou bus du Ve, ce serait bien. J'ai un TD en Sorbonne à 17H.
Parce que pyramides et opéra, si je prends le métro je me tape chatelet et c'est l'horreur et si je prends le bus je me tape les embouteillages. Surtout que j'ai la fâcheuse manie de tomber sur les chauffeurs qui se tapent la dizaine de feux rouges qu'il y a sur le parcours, les uns après les autres. Boude Me frappez pas! PTDR

Sinon j'en ai ras le cul (oui j'ai un langage fleuri ces derniers temps), depuis que j'ai rechargé ma carte, j'ai trop de mal à la passer sur les bornes.. je suis obligée de la repasser plusieurs fois pour que ça marche. Boude C'est quand même un peu embêtant quand tu es pressée et que les gens attendent de passer derrière toi dans le bus.


Non mais vous avez tous des sosies d'acteur dans votre entourage? Je suis deg'!Moi c'est désertique à souhait.



Revenir en haut Aller en bas
Invité


avatar



Invité


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 23:32

Derek de Saxe a écrit:



Non mais vous avez tous des sosies d'acteur dans votre entourage? Je suis deg'!Moi c'est désertique à souhait.




Moi j'ai le sosie de l'acteur de John Bates de DA, tu m'envies aussi ? PTDR PTDR

Mais je te confirme qu'Hitchcock est un chouette film à voir, Hopkins est vraiment bluffant, Helen Mirren est parfaite pour lui donner la réplique, et Scarlett Johanson et Jessica Biel sont trop kiffantes PTDR Et puis ça te remontera le moral des cours et de ta carte de transport qui marche pas Héros (Ferdigi)
Revenir en haut Aller en bas
Derek de Saxe


Derek de Saxe

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: pas encore de problèmes cardiaques, merci de vous en préoccuper
Côté Lit: Surprise, ça bouge!
Discours royal:



En toute modestie
deutsche Qualität

Âge : 26 ans
Titre : Prince-héritier de Saxe, Duc de Saxe-Weissenfels
Missives : 883
Date d'inscription : 07/02/2012


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 23:39

Euhhh Laughing Bates a l'air fort sympathoche, il fait un peu figure de grand nounours, mais on va dire que contrairement à beaucoup d'autres de ses compatriotes, il ne m'émoustille pas! PTDR PTDR

Ah je me rappelle maintenant qu'un de mes chargés de TD ressemblait à françois xavier demaison PTDR . Enfin je trouvais aussi pour ma part qu'il aurait parfaitement joué le rôle d'un dominicain inquisiteur. Green

Oki doc! Dès que j'ai ma carte bancaire, je file au cinoche!

Revenir en haut Aller en bas
Amy of Leeds


Amy of Leeds

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Mère enfin apaisée et femme comblée mais pour combien de temps encore ?
Côté Lit: Le Soleil s'y couche à ses côtés.
Discours royal:



♠ ADMIRÉE ADMIN ♠
Here comes the Royal Mistress

Âge : A l'aube de sa vingt septième année
Titre : Favorite royale, comtesse of Leeds et duchesse de Guyenne
Missives : 7252
Date d'inscription : 10/09/2006


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 23:44

Frances, me voici grillée auprès de toi, je ne connaîtrais jamais ton prénom à cause de ce que j'ai dit sur Shakespeare, comment vais je survivre à un tel secret ? PTDR Non sérieusement, je m'excuse de t'avoir choquée hein. Je le savais de toute façon, que j'allais soulever des polémiques avec mon coup de gueule. Razz

Vos avis sont très convaincants et instructifs et vous en connaissez beaucoup plus sur Shakespeare que moi, ça c'est clair. Je sais que l'historienne en moi s'enflamme parfois assez vite. Razz Je reconnais tout à fait que dans le théâtre, on doit faire des trucs grandiloquents et multiplier l'effet par 1000. Razz Je l'accepte tout à fait et hier encore nous parlions avec Adeline, des séries et feuilletons historiques où l'histoire est beaucoup déviée. Je ne pense pas être une puriste à l'état brut, sinon je ne serai pas sur ce forum, où on prend quelques libertés. Green Disons que c'est le fait que ce soit sur le dos de nombreuses personnalités historiques et des rois plus particulièrement qui me choque moi personnellement.

Je vous prends un exemple tout con mais typique des conséquences du Richard III de Shakespeare. Il y a donc quelques jours, on a pu savoir qu'on avait retrouvé son corps et on se demande aujourd'hui en Angleterre si on doit faire à ce gars là, des funérailles catholiques puisqu'à son époque, Henry VIII n'était pas encore passé par là avec son anglicanisme. Razz Dans tous les commentaires que j'ai pu voir, tous étaient violents et du style : " Pourquoi on se dispute autant pour savoir dans quelle foi enterrer ce roi ? Son âme doit bien rôtir en enfer, c'est pas quelques gouttes d'eau bénite qui vont effacer son crime sur les deux enfants de la Tour. " Or aujourd'hui, la plupart des historiens pensent beaucoup plus que c'est le Henry VII (le père d'Henry VIII) qui les a bien butés. C'est bien ça, un avait le parfait mobile, l'autre n'en avait aucun.

Voilà donc un mec qui 5 siècles plus tard continue à avoir sur le dos (à cause là de sa physionomie repoussante comme tu le disais Frances) une réputation à la Joigny PTDR Et tout ça pourquoi ? A cause de l'image véhiculée par Shakespeare. Je suis plus choquée de ça moi personnellement, qu'un innocent continue de se faire insulter et qu'on souhaite qu'il continue de bien brûler en enfer, alors qu'il est très certainement innocent. Certes, Shakespeare n'a fait que suivre la rumeur de l'époque mais il a fait tellement enfler la rumeur que ça en est parvenu jusqu'à nous tout en traversant les frontières. C'était des français qui écrivaient ces propos venimeux, alors j'imagine même pas les anglais en fait ... Rolling Eyes Le type, depuis, se trimballe une putain de réputation quoi ... Du coup, vi il est normal de lui en vouloir un petit peu pour ça et bien entendu aux gens qui restent sur cette image bien ancrée. Razz Tout comme Dumas, je l'adore (et non je veux pas toucher à Dumas) mais appelons un chat, un chat, il faisait des gentils, des méchants et des méchants, des gentils. Vas t'y retrouver. Si tu ouvres pas un livre d'histoire derrière, c'est fou comme tu peux rester sur des idées hyper fausses quoi. Rolling Eyes Et parfois c'est malheureux, car il faut pas oublier que derrière il peut y avoir un homme ou une femme salie par ce qui a été dit. C'est plus l'humaniste qui parle en moi, que l'historienne à la rigueur.

Comme je disais, si dans 200 ans, on me fait passer pour une homosexuelle et une criminelle dans une pièce, bref ce que je n'aurai jamais été, même dans ma tombe je pourrais me retourner, je pense. Razz Et je voudrais que des gens gueulent contre l'auteur aussi bon qu'il soit pour rétablir un peu la vérité. Embarassed C'était juste mon propos. ^^ Comme pour Sissi et bien d'autres, j'aime briser les clichés si j'en ai l'occasion, même ceux véhiculés par le si fameux Shakespeare. Embarassed

Alors après, c'est peut-être aussi de voir ça filmé qui m'a peut-être fait plus tiquer, au théâtre je pense sincèrement que ça serait mieux passé qui sait. Le décor d'une scène m'aurait donné une autre vision de la pièce. Il n'empêche que j'aime regarder The Hollow Crown, y'a pas de soucis sur ça. Razz

Steph > Non je ne l'ai pas encore entendue, je vais le faire tout en mangeant. What a Face ** J'ai vu la pochette hier du single sur facebook et j'aime déjà la tof. **

Oh tiens encore un pavé PTDR Pardon les gens hein. PTDR
Revenir en haut Aller en bas
Invité


avatar



Invité


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime13.02.13 23:54

Encore une fois Shakespeare n'avait pas les mêmes sources que nous, et son but n'était pas de dire l'Histoire telle qu'elle était... Et là pour moi c'est même pas une question d'humanisme, qui n'a rien à voir dans le débat, mais une question de responsabilité : qui a tort entre l'écrivain dont le but n'était pas de faire un cours d'histoire et qui était de toute façon contraint de modifier les faits pour des raisons de conventions, de censure, et autres... Et les lecteurs qui prennent pour acquis ce qui n'est pas un traité d'histoire ?

Y a un moment faut arrêter de prendre les gens pour des idiots et tout foutre sur le dos des auteurs, les lecteurs aussi ont leurs responsabilités. C'est comme le débat sur "la violence au cinéma est-elle responsable de la violence dans la vraie vie" ? C'est bon quoi, on est pas des planctons, nous sommes des êtres capables de réflexion et de faire des recherches par nous-même et faire preuve d'esprit critique.

Pardon, mais ce débat-là sur la responsabilité auteur-lecteur / réalisateur-spectateur me fait toujours bondir et me passionne What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Amy of Leeds


Amy of Leeds

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Mère enfin apaisée et femme comblée mais pour combien de temps encore ?
Côté Lit: Le Soleil s'y couche à ses côtés.
Discours royal:



♠ ADMIRÉE ADMIN ♠
Here comes the Royal Mistress

Âge : A l'aube de sa vingt septième année
Titre : Favorite royale, comtesse of Leeds et duchesse de Guyenne
Missives : 7252
Date d'inscription : 10/09/2006


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime14.02.13 0:10

Comme je l'ai dit plus haut, je pense que les deux sont tout autant responsables. Le lecteur et l'auteur. L'un ne va pas sans l'autre, il faut le "meneur" et le mouton suiveur. Comme aujourd'hui pour des articles de presse, le journaliste a ses sources, fausses ou non et très souvent fausses d'ailleurs, et il les transmet au public et le public les avale comme rien ... Hélas ... Rolling Eyes

Le journaliste aurait fermé sa bouche, n'aurait pas véhiculé la rumeur, elle n'aurait pas enflé à l'échelle internationale et les gens n'auraient pas forcément pris ça pour argent comptant. Le lecteur est généralement con et naïf, il prend au pied de la lettre ce qu'on lui dit et il fouille rarement.

Sauf que là on est dans une plus grande échelle tout de même, c'est pas sur Paris Hilton et sur l'épaisseur de son string sur laquelle on a écrit, c'est sur un roi, donc quelqu'un qui représentait un état. On en a fait un tueur de gamins et un mec tellement fumier qu'après avoir tué son cousin je crois, il pousse la cruauté à vouloir épouser sa veuve ... Il en a fait un mec très noir, on peut pas lui ôter cette responsabilité quand même. Il avait ses raisons, il avait ses excuses, il avait ses sources, certes ... Mais le résultat est bien là et vas y pour changer ça, maintenant.

Je veux simplement dire que les œuvres théâtrales ou romanesques peuvent faire beaucoup de tort aux figures historiques, et ce n'est pas toujours juste. Egratigner un peu un auteur parce que lui ne s'est pas trop gêné pour égratiner une personne, me semble au contraire un peu plus juste. Mais ce n'est que mon avis. Razz


Dernière édition par Amy of Leeds le 14.02.13 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sofia Farnèse


Sofia Farnèse

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Je l'ai fermé par sa faute. Seul lui pourrait le rouvrir un jour ...
Côté Lit: Je ne suis pas de celles qui se couchent pour un sourire. A peine pour un diamant, mais souvent pour la passion.
Discours royal:



♈ LA BELLA FARNESE ♈
Più bella cosa non c'è

Âge : 24 ans
Titre : Princesse Farnèse, Princesse Chimay par mariage
Missives : 1402
Date d'inscription : 03/09/2011


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime14.02.13 0:13

Après si les gens sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez et se fait à une seule source, c'est chez eux que ça coince ! Surtout qu'aujourd'hui, avec un peu de recherche en tapant trois mots sur Google, on peut trouver des sources, sans compter les bouquins d'histoire.

Si y a des cons qui pensent que les Hugo, Dumas ou Shakespeare sont fiables historiquement parlant, y a pas d'autres solutions que les brûler dans un grand feu de joie devant la cathédrale de Troyes, la capitale des cons Green

Sinon y a encore des invités qui veulent s'inscrire ... avec des gueux masculins cheers Ca va repeupler un peu Paris Green
Revenir en haut Aller en bas
Amy of Leeds


Amy of Leeds

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Mère enfin apaisée et femme comblée mais pour combien de temps encore ?
Côté Lit: Le Soleil s'y couche à ses côtés.
Discours royal:



♠ ADMIRÉE ADMIN ♠
Here comes the Royal Mistress

Âge : A l'aube de sa vingt septième année
Titre : Favorite royale, comtesse of Leeds et duchesse de Guyenne
Missives : 7252
Date d'inscription : 10/09/2006


Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime14.02.13 0:18

Oui mais quand l'idée est bien ancrée dans la tête des gens depuis 5 siècles, ils prennent pas la peine de faire ça, enfin ! Ça ne peut être que la vérité ! Razz

Je suis pour le bûcher à Troyes What a Face On peut en programmer un pour la Saint Jean. What a Face

Et oui j'ai lu pour les gueux, ça serait chouette d'avoir des mecs et en plus des gueux. What a Face Nous avons gagné à la loterie aujourd'hui. PTDR

Bon je vais aller l'écouter cette chanson quand même. ** Je blablate, je blablate mais Manu m'attend pendant ce temps ... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé








Flood Royal ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Flood Royal !   Flood Royal ! - Page 28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flood Royal !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 28 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Flood Royal !
» Flood Royal !
» Royal Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU TEMPS DE VERSAILLES :: 
DE L'AUTRE CÔTE DU MIROIR
 :: Archives ::  HRP
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser