♔ ÊTES PLUTÔT PARIS OU VERSAILLES ?
Mon époux Louis Ier de Monaco voudrait me garder prisonnière sur son Rocher. Quelle tristesse et quel gâchis !
Je préfèrerais encore devoir vivre à Paris. Cette ville ne me plaît pourtant guère… Sale, puante, pleine de vermine, malfamée. Certains diront que j’ai une fâcheuse tendance à l’exagération, et je ne suis pas en mesure de les blâmer. Il est vrai que j’ai mes habitudes dans certains hôtels particuliers quand quelques amis y donnent salon. Il faut y briller, mes chers, et faire preuve d’esprit. Et il y a ces quelques boutiques où il est bon ton de s’y rendre : être à la mode est un défi quotidien, soyez-en assurés.
Mais, ma place est à Versailles, non loin de Madame, notre chère Henriette d’Angleterre. Il est possible que ma charge de Surintendante de la Maison de Madame m’ait délivrée de la cité monégasque et m’ait offert cette place de choix. Je suis là où il faut être, prêtant une oreille attentive à chaque bruit intéressant. La Cour bouillonne de gens bien, et mal attentionnés et il est utile de savoir à qui confier ses secrets. A mes appartements, je préfère les jardins environnants. Il n’est pas rare de me voir déambuler dans les bosquets ou l’allée centrale. L’air frais alimente l’esprit, ne vous l’a-t-on jamais dit ?
♔ CROYEZ VOUS AU COMPLOT ?
Je ne crois pas au complot. Je fais le complot… Ou, disons que j’y contribue.
Peut-être êtes-vous aussi hanté que moi par le souvenir d’Armand de Gramont, mon frère aîné, connu pour être l’un des mignons de Monsieur, ce qui semble avoir été son unique crime. Il était aussi proche de Madame, et cela l’a conduit au trépas. Le Roi l’a envoyé sur tous les fronts d’où il n’est pas revenu. Et pour la disgrâce de mon frère, Louis le quatorzième du nom doit payer. Mais je ne veux pas avoir de sang royal sur les mains. Je rêve simplement de le voir perdre son trône, sa couronne et son sceptre, et que règne à sa place Victor d’Amboise.
Et parce que mon époux n'est pas fichu de faire vivre le Rocher, je m'y emploie très sérieusement. Et si vous pensiez que le couvent que j'ai fait ériger à Monaco n'était qu'un acte pieux destiné à plaire à la Reine, c'est que je cache très bien mes intentions. En cherchant un peu, vous pourriez y trouver de la poudre, ou quelques munitions.
♔ VOUS SENTEZ VOUS PLUS COMME UNE DOUCE COLOMBE OU UNE GROSSE VIPÈRE ?
Mes chers, le monde n'est ni blanc, ni noir. Je subis les commérages de la Cour mais je garde la tête haute. J'entends, collé à mes pas, ce sobriquet ridicule dont on m'a affublée : « le Torrent ». Si je ne bronche pas ouvertement, je ne me cache pas pour autant de jouer du ragot ou de colporter les rumeurs et les on-dit entendus au détour d'un couloir ou en regagnant mes appartements avec quelque viande saoule. Un courtisan imbibé est un courtisan bavard.
Laisser traîner ses oreilles et savoir utiliser sa langue. Ainsi s'exerce le jeu du caquet. Il faut être un marionnettiste, et tirer les ficelles sans jamais se faire voir. Et, quoi de plus plaisant que de voir se débattre dans la boue toutes ces oies faussement blanches ?
♔ QU'AVEZ VOUS A DIRE SUR LA GUERRE ?
♔ QUELS SONT VOS LOISIRS ? AVEZ VOUS UN BUT PRÉCIS ?