AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Partagez
 

 Jeanne M. Colbert - La duchesse rebelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité


avatar



Invité


Jeanne M. Colbert - La duchesse rebelle Empty
MessageSujet: Jeanne M. Colbert - La duchesse rebelle   Jeanne M. Colbert - La duchesse rebelle Icon_minitime26.05.16 17:26


Jeanne-Marie Colbert

Willa Holland



17 ans ♔ Duchesse de Chevreuse et de Luynes ♔ Française, de la famille Colbert ♔ Marié à Charles-Honoré d'Albert ♔ Catholique ♔ Hétérosexuelle ♔ Noblesse Française ♔


« Je ne sert pas, j'ordonne.»


Quelques questions de protocole ...  


♔ ÊTES PLUTÔT PARIS OU VERSAILLES ?

Je ne suis pas beaucoup aller à Paris mais cette ville à l'air à l'agonie et pauvre comparé à Versailles. Versailles c'est un rêve devenu réalité. Mon premier but dans la vie a été d'être et de vivre à Versailles, dans ces palais où règnent intrigues et frivolités en même temps. Dans ce palais que nulle ne laisse indifférents. J'ai toujours voulu y vivre trouvant la demeure de mes parents comme une prison dorée. Je me sentais enfermée et lorsque je suis aller près du Roi, dans son palais. Je me suis sentie si bien, si royale. Bien sûr, j'ai une place importante là-bas et j'adore entendre les commérages, les secrets, les histoires cachées de chacun. Tout peut servir d'une arme dans ce palais sans pitié et ça je l'ai vite compris.

♔ CROYEZ VOUS AU COMPLOT ?

Je ne sais pas, en fait, je ne veux pas savoir. Alors je vais vous dire la vérité ; mon père ne m'en a jamais parler et je pense sincèrement que cela est dans l'esprit des gens complètement déranger mais si effectivement il y en a un, j'adorerais le savoir et si possible le voir de mes propres yeux. Après tout, tout est un jeu de pouvoir à la Cour. Et le pouvoir, c'est savoir.

♔ VOUS SENTEZ VOUS PLUS COMME UNE DOUCE COLOMBE OU UNE GROSSE VIPÈRE ?

La vipère n'est qu'une cousine de mon propre emblème ; la couleuvre.  Disons que j'aime entendre les ragots, cela permet d'avoir du pouvoir et encore mieux si ceci sont vrais. Disons que je n'aime pas colporter mais que j'adore entendre.

♔ QU'AVEZ VOUS A DIRE SUR LA GUERRE ?

La guerre m'a toucher car mon mari y est toujours, nous ne sommes pas rester longtemps ensembles, je veux dire, physiquement. Je répugne la guerre car celle-ci m'a enlever mon mari avec qui j'échange de nombreuses lettres mais aussi parce qu'elle a rendu pitoyable le peuple de France. Les gens avaient faims et cela s'entendait dans les rues et cela me rendait triste pour eux, qui n'avait pas de privilège comme nous.
♔ QUELS SONT VOS LOISIRS ? AVEZ VOUS UN BUT PRÉCIS ?

J'adore aller dans les salons, me promener dans le palais. Et surtout, j'adore aider mon père dans ses affaires ou exposé mon avis même si cela ne peut pas plaire. Je n'hésite pas à critiquer la royauté avec leurs techniques de barbares sans fois ni loi pour réprimer le peuple alors que c'est le peuple qui nous nourrit.


Derrière le masque ...
♔ Shadow ♔ 16 ans ♔ Tout les jours ♔ Bontemps a raison ♔ Par Google !


Revenir en haut Aller en bas
Invité


avatar



Invité


Jeanne M. Colbert - La duchesse rebelle Empty
MessageSujet: Re: Jeanne M. Colbert - La duchesse rebelle   Jeanne M. Colbert - La duchesse rebelle Icon_minitime26.05.16 18:00


Mémoires du Grand Siècle



"Mon cher mari,

Désolé de ne pas t'avoir écrit depuis maintenant une semaine mais dit-toi qu'au moins, j'ai pleins de chose à te raconter. Je suis à Versailles désormais t'en rend-tu seulement compte ? Si tu savait à quel point ce palais est grotesquement fabuleux. Là-bas, je ne m'ennuie point. J'aide mon père, traine dans les salons. Je me suis toujours trouver un peu insignifiante mais là-bas toutes les femmes disent que je suis ravissante ; elles vantent mes yeux bleus-verts, ma longue chevelure brune, mon jeune teint, mon visage juvénile. Je sais bien que c'est peut-être un peu pour me plaire mais j'adore ses petits compliments depuis que je suis arriver. Tu sait, j'ai passer la majeure partie de mon temps dans la demeure familiale et j'avoue parfois avoir eu l'impression d'y être enfermée mais ce n'est plus le cas. Toutes ces heures d'instructions diverses comme la lecture, la danse, la peinture, l'écriture ne sont plus vaines.

La seule ombre dans le tableau c'est toi, mon époux. Tu me manque tellement que mes jambes veulent en défaillir alors que je t'écris. Même si nous avons passer que très peu de temps entre le mariage et ton départ pour la guerre, j'attend toutes tes lettres avec impatience. Je trouve dans tes lettres, le courage de dire mes idées devant mon père. Je n'ai pas peur de dire aux autres mes critiques de la royauté. Tu sait, j'ai la crainte qu'un jour je vois arriver quelqu'un et qu'il me dise que tu est mort. J'ai rencontré pleins de gens à Versailles seulement là-bas il faut toujours jouer un double jeux et surtout protéger ses arrières. La palais est remplie d'intrigues en tout genres et cela est assez plaisant. Chaque conversation même celles qui sont banales sont des bras de fers entre les familles. Versaille est le palais de la tromperie.

Mon époux, là-bas dehors, le peuple crie famine et les nobles ne veulent rien entendre. Pourtant, ce sont ces gens qui meurent de faim dehors qui nous nourrissent au dépend de leurs vies. De plus, le Roi réprime les révoltes et j'estime qu'il doit y avoir justice. Tout les nobles ici ne sont que des pantins ou des moutons qui ne font que ce que les gens leurs disent me laissant parfois complètement perplexe. Regarde, encore hier, j'ai rencontré Marie-Charlotte d'Aumont, une sale petite idiote pensant pouvoir réintégrer une place dans la société. Je ne manque jamais de lui rappeler à quel point sa vie est aussi misérable que sa famille. Madeleine Le Tellier est une fausse amie, on me voit souvent discuter avec elle et parfois, même les gens s'y méprennent et me prenne pour son amie mais je t'assure que c'est tout sauf une amie. Dans cette cour, il n'y aucun ami juste des chats qui courent après la souris du pouvoir."
Extrait d'une lettre de Jeanne-Marie Colbert à son époux.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe d'Orléans


Philippe d'Orléans

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Il a été brisé, piétiné et maintenant celui qui était à mes côtés est devenu mon ennemi. Quelle cruelle destinée !
Côté Lit: Le lit de mon palais est si confortable et accueillant !
Discours royal:



ADMIN TRAVESTIE
Monsieur fait très Madame

Âge : 27 ans
Titre : Prince de France, Monsieur le frère du Roi, Duc d'Orléans, de Chartres, d'Anjou, seigneur de Montargis
Missives : 10014
Date d'inscription : 03/01/2007


Jeanne M. Colbert - La duchesse rebelle Empty
MessageSujet: Re: Jeanne M. Colbert - La duchesse rebelle   Jeanne M. Colbert - La duchesse rebelle Icon_minitime26.05.16 21:31

Bonsoir et bienvenue à toi !

Avant de commencer à parler de ta fiche, je te ferais juste une petite recommandation : merci de ne pas envoyer de MP pour demander des avis sur ta présentation ... Bon déjà on est pas hyper au taquet dans le staff, surtout que tu as posté cet aprèm donc y avait pas urgence Clin d'Oeil Mais à la rigueur si tu le fais, envoie juste aux admins et pas aux autres membres, ça fait un peu stalkeuse.

Bref, revenons à ta fiche !

Même si dans le PV, il est marqué qu'elle critique les méthodes royales sur la révolte, il ne faut pas non plus parler de "techniques barbares". On peut ne pas être d'accord, avoir une plus grande liberté à ouvrir sa bouche vu qu'on est la fille du grand ministre, mais il faut tout de même penser à modérer son langage. Surtout que cela reviendrait à critiquer donc son père à ce niveau, attention à mettre des nuances là-dedans !

Tu marques qu'elle connaît peu Paris. Non, sinon elle ne fréquenterait pas les salons qui sont dans Paris, c'est peut être un détail mais si tu l'imagines enfermée à Versailles, là ce serait vraiment une prison dorée.

Concernant ton histoire, même si le format lettre est intéressant, elle est très courte et ne nous apprend pas grand chose. Quelle est sa vie, d'où vient-elle ? Qu'est ce qu'elle aime ? Quelle est son enfance ?
De plus, on est fin septembre-début octobre 1667 sur le forum, la guerre est bien terminée depuis plusieurs mois, j'espère que ce duc de Chevreuse est rentré depuis le temps PTDR
Et puis ses liens. Outre le mari à qui est destinée la lettre, tu jettes deux liens en 2 lignes sans qu'on sache d'où ça sort. Mais tu n'as parlé ni d'Isabeau ni d'Emile, ni de Léna scratch C'est marqué, il faut insérer tous ses liens et essayer quand même de les développer un peu, ça fait un peu pauvre de mettre une ligne alors qu'il y en a 5 fois plus dans le PV ! Et encore une fois, pour la révolte, c'est dit de façon tellement dur. Que Jeanne critique les manières oui, mais pas le Roi. On ne touche pas au roi de cette façon, c'est un coup à finir sans tête ou en exil pour les plus chanceux PTDR

Je termine par l'orthographe, il y a vraiment beaucoup de fautes ... C'est davantage un souci de conjugaison. Tu utilises l'infinitif ou la 3e personne pour la 1e ou 2e ... quand c'est des étourderies, ça passe, mais là presque à chaque verbe, ça pique un peu. Il faudra corriger ça pour une meilleure lecture.

En clair : développer le personne, la faire moins révolutionnaire car quand on est dans sa position, on ne peut pas se permettre de parler ainsi (et encore moins de l'écrire vu que toutes les lettres sont lues par le cabinet noir) et corriger les fautes !

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé








Jeanne M. Colbert - La duchesse rebelle Empty
MessageSujet: Re: Jeanne M. Colbert - La duchesse rebelle   Jeanne M. Colbert - La duchesse rebelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeanne M. Colbert - La duchesse rebelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JEANNE MARIE COLBERT ◊
» aurore de guise duchesse d'orlean , duchesse de bretagne et d'aquitaine futur reine du portugal
» Eleonor d'Alte ~ Rebelle timide ou timide rebelle ?
» Fouquet VS Colbert
» Pour la jolie et rebelle Jade Campbell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU TEMPS DE VERSAILLES :: 
DE L'AUTRE CÔTE DU MIROIR
 :: Archives :: ANCIENNES FICHES
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser