♔ ÊTES PLUTÔT PARIS OU VERSAILLES ?
Pour des raisons pratiques plus qu’évidentes je préfère Paris aux fastes de Versailles. Paris, c’est la ville qui m’a fait découvrir la littérature, le grec, le latin, le théâtre. Elle me renvoie à mes jeunes années, à Port-Royal des Champs, comme à la mort de mes parents. Paris m’a apporté une brillante formation, de quoi prendre la suite du Grand Corneille. Elle m’a apporté la reconnaissance de sa majesté, une troupe fantastique, un théâtre grandiose. Je ne peux la renier au profit de Versailles. Ma place est, et restera, à l’Hôtel de Bourgogne. C’est là-bas que je puise l’inspiration, là-bas que je vis avec ma troupe, que je surveille de près la mise en scène de mes pièces. Versailles ne vit que par et pour sa majesté.
Néanmoins, je n’ignore pas où se trouve mon intérêt —à savoir: le rayonnement de la troupe de l’Hôtel de Bourgogne et de mes pièces. Je sais aussi que Molière a un coup d’avance sur mon humble personne mais loin de moi l’idée de lui accorder Versailles. Je ne fais pas de tapisseries mais je suis un bien meilleur dramaturge que ce Molière. Je n’ai nul besoin de scandales pour émouvoir le roi et subsister dans ses bonnes grâces. Pourquoi ? Parce que la musicalité de mes vers fait chavirer le coeur de ces dames. Les femmes parlons-en. Paris m’offre ses bordels quand Versailles m’offre de courtiser les plus belles femmes du pays. Les registres diffèrent et je n’y suis pas insensible. Je suis un homme à muses après tout.
♔ CROYEZ VOUS AU COMPLOT ?
Des complots il en existe un nombre considérable, à Versailles plus qu’à Paris. Mais si comme j’ai ouï dire auprès d’une de mes maîtresses vous faites allusion au Roi de France alors non, je n’y crois pas un seul instant. Son titre est convoité à l’extérieur comme à l’intérieur du pays, difficile dans ces conditions d’y couper. De là à imaginer un nid d’espions à Versailles qui viserait à son assassinat c’est plutôt surréaliste. Je suis peut-être crédule mais je pense que la noblesse française et protestante n’à pas les moyens de se hisser jusqu’à Versailles et qu’elle garde précieusement en mémoire les victoires de Louis XIII. Aujourd’hui, la guerre doit se mener sur nos côtés et non dans notre coeur. Louis est légitime au trône de France, il est sain d’esprit, je ne vois aucune raison valable de le renverser.
♔ VOUS SENTEZ VOUS PLUS COMME UNE DOUCE COLOMBE OU UNE GROSSE VIPÈRE ?
Vous auriez tort de voir en moi une blanche et douce colombe. Si je participe aussi rarement à ces colportages c’est que je n’y vois que très peu d'intérêts. Molière s’est installé aux côtés du Roi tel un prince en guenilles, son influence inquiète. Pourtant, les catholiques sont sur son dos depuis Tartuffe, de quoi renverser l’opinion en ma faveur, de quoi déstabiliser le Roi, de quoi fermer définitivement son théâtre. Oui, je n’hésite pas à lire et relire ses pièces jusqu’à pointer du doigt l’objet du scandale. Croyez-le ou non, c’est plus facile qu’il n’y paraît. Je n’hésite pas non plus à faire jouer ses pièces à l’Hôtel de Bourgogne sans son consentement. Pourquoi ? Parce qu’il a saboté ma Thébaïde, deux ans de travail pour à peine trois semaines de représentations. Bien sûr, je me suis relevé de cet échec mais pas sans difficulté, pas sans quelques odes adressées au Roi. J’étais au fond du gouffre, sans le sous, pendant qu’il jouissait de sa toute nouvelle notoriété. C’était un écoeurant spectacle. Concernant la Cour, je la trouve intrusive et dérangeante et j’ai peine à cacher mes amantes en ce haut lieu. Il est consternant de considérer la vitesse à laquelle une rumeur se répand ici à Versailles. Il m’est impossible de cacher mon amour pour ce faste, les belles femmes, la boisson et la fête. Mon attirance pour Whitney Scott, mon attachement pour Françoise Scarron, mon amour malheureux pour Christine de Bauffremont. Heureusement, les vipères ne m’atteignent pas en dehors de Versailles et c’est pourquoi je loge à l’Hôtel de Bourgogne auprès de ma troupe.
♔ QU'AVEZ VOUS A DIRE SUR LA GUERRE ?
En
cinq lignes minimum, racontez où était votre personnage durant la guerre franco-lorraine. S'il était sur le front, l'arrière, resté à Versailles ... et qu'y a t'il fait. Tout le monde fut concerné par la guerre (parent au front, morts, annonces dans Paris et ailleurs ...) et a tout de même eut un impact.
♔ QUELS SONT VOS LOISIRS ? AVEZ VOUS UN BUT PRÉCIS ?
Sans minimum de lignes, vous rédigerez les loisirs de votre personnage, pourquoi pas ce qu'il aimerait faire. De préférence en liste mais la forme est libre.