♦ LES ORIGINES ♦
Le Prince de Lillebonne, grand et puissant aristocrate lorrain, était une piètre marionnette entre les mains de son épouse,
Elena de Sotomayor. Cette dernière par soif de pouvoir et ambition, avait remarqué une terre française, anciennement propriété des duc de Lorraine ... Cette terre des " Trois Évêchés " (Metz, Toul, Verdun) qui représentait un avantage non négligeable pour le duché et apportait d'autant plus de richesses à l'ambitieuse, est restée tout au long des combats au cœur même du conflit.
En novembre 1666, s'étant rendue à Versailles, pour parlementer avec le roi de France,
Louis XIV, Elena a essuyé un refus catégorique, il ne reviendrait pas sur le traité de Wesphalie de 1648. Les choses n'en sont bien entendu pas rester là et si l'hiver n'était pas propice aux combats pour aucun des deux partis, la déclaration de guerre était bien réelle. Cette dernière commença véritablement en
fin février 1667 par la levée en masse des deux armées, et pour la France cela se fit avec l'accord arraché au Parlement.
♦ LES FORCES EN PRÉSENCE ♦
Parti français et alliés : - Royaume de France.
- Provinces Unies.
Parti Lorrain et alliés : - Saint Empire Romain Germanique.
- Royaume d'Espagne.
- Royaume d'Angleterre.
- Royaume du Danemark. (sur le tard)
Parti neutre : - Royaumes, duchés et républiques d'Italie.
♦ LES GRANDES DATES ♦
15 mars 1667, bataille de Toul. L'armée française composée de 15 000 hommes assiège la cité stratégique d'un des Trois Evêchés. Après une lutte acharnée, elle emporte la victoire.
Fin mars 1667, bataille des Trois jours. Le capitaine Arthur de Roberval prend possession du vaisseau anglais Great Charity dit imprenable. Malgré tout de nombreuses pertes françaises sont à déplorer.
1ère quinzaine d'avril 1667. Une ambassade française et une autre lorraine se rendent à Nancy pour des négociations. Elles sont ponctuées par la mort par empoisonnement du marquis de Mauny par
Marie-Louise de Chevreuse pour le compte de la
Main de l'Ombre. L'aristocrate défunt traître à la France et caillou dans la chaussure lorraine, rallume la guerre car chaque parti s'accuse du meurtre.
30 avril 1667, bataille d’Épinal. Victoire de la France et mort au combat du cousin de Louis XIV, Hector de Valois, chef de la Main de l'Ombre.
Début mai 1667. Assassinat du Pape Alexandre VII.
18 mai 1667, bataille de Verdun. Victoire anglaise et donc lorraine mais
Morgan Stuart duc de Richmond, cousin du Roi Charles II y est sérieusement blessé.
Début juin 1667. Capture de Philippe d'Orléans, frère du roi, par le camp lorrain.
Juillet 1667. Reprise des négociations et signature d'un traité de paix à Reims entre les différents partis. La France victorieuse conserve les Trois Évêchés mais n'en humilie pas pour autant ses ennemis.