Alexandre Bontemps
TROLL de Versailles
► Âge : 41 ans
► Titre : Intendant (Troll) de Versailles
► Missives : 241
► Date d'inscription : 31/08/2014
| Sujet: A Versailles: Les clans familiaux ♕ 01.09.14 15:10 | |
| Les clans familiaux
On ne pourrait le voir au premier coup d’oeil, mais la Sicile n’a pas inventé la mafia! Au XVIIème, société basée sur des codes d’honneur, sur le nom et le prestige, les grandes familles nobles forment de véritables clans, dont le but principal est de s’élever, de protéger ses fidèles et ses proches et évidemment…d’anéantir ses ennemis.
Les clans familiaux tournent souvent autour du chef de famille. Ses frères et sœurs doivent, par politique, suivre ses décisions et prises de position, mais l’on compte également un cercle plus élargi, par les cousins et les unions matrimoniales. Un second cercle comprend la “clientèle” de la famille: protégés, bourgeois, notables...ceux qui ne font pas partie de la noblesse, mais qui contribuent à la puissance de la Maison. Ainsi, en épousant la fille du prince de Condé, Henri II de Longueville se devait de soutenir ce puissant cousin du roi. Trahir sa famille pouvait provoquer de conséquents remous!
Tout est donc bon pour écraser le voisin! A l’époque, le sens de l’honneur prime et malgré les édits de Richelieu au règne précédent, les duels sont le meilleur moyen pour redorer l’honneur d’une jeune fille courtisée par un homme qui ne la mérite pas! Intrigues de cour, billets, pamphlets peuvent mener à de véritable cabale menant à la disgrâce de l’ennemi.
L’exemple le plus marquant du début du règne de Louis XIV est la guerre qui régna entre le clan Bourbon-Condé et le clan Chevreuse.
Veillez à vos accointances!
Voici, sur le forum, quelques clans actuels et ceux qui les soutiennent. Vous pouvez bien sûr rester neutre dans cette guerre de réputation, ou vous alliez à ceux qui pourraient protéger vos intérêts: faites-le bon choix!
Le clan Le Tellier
La famille le Tellier/Louvois soutient Michel, et surtout son fils François le Tellier, marquis de Louvois, secrétaire d'Etat à la guerre. Le clan a su se construire un groupe de partisans farouchement décidés à le soutenir contre Colbert, ancien protégé de Michel le Tellier, qui a la mainmise sur de nombreuses affaires du royaume en évinçant ses rivaux.
Ceux qui soutiennent le ministre officiellement: -Madeleine le Tellier (Noblesse française) -Benoît de Courtenvaux (Espions du roi) -Marie-Charlotte d'Aumont (Main de l'Ombre) -Christine de Listenois (Main de l'Ombre) -Louis Molé (Noblesse française - parlement)
Le clan Colbert
Les proches de Colbert le soutiennent par conviction, mais également par intérêt, car rester sous la main du puissant ministre n'est jamais en vain! Les privilèges peuvent pleuvoir, et ceux-là feront tout pour conserver le ministre sur son piédestal.
Aux yeux de tous, voici ceux qui ont rejoint ce clan: -Jeanne-Marie Colbert (Noblesse française) -Charles d'Albert (Noblesse française) -Julie de Sainte-Maure (Noblesse française) -Emile de Chavigny (Noblesse française) -Philippe-Julien Mancini (Noblesse française) -Léna de la Trémoïlle (Noblesse française)
Le clan Fouquet
Proches de l'ancien ministre déchu, abattu par Colbert, les personnes qui forment ce clan ont plusieurs espoirs: celui de voir la sentence levée, mais aussi celui de vengeance envers les responsables de la chute de Fouquet.
Voici ceux qui soutiennent actuellement Fouquet: -Marie-Charlotte d'Aumont (Main de l'Ombre) -Anne-Marie de Montpensier (Elite du royaume) -Constance de Prie (Noblesse française) -Maryse de Calenberg (Espions du Roi)
Le clan Condé-Longueville
Au-delà de la Main de l'Ombre, dont seule Gabrielle de Longueville fait partie - la famille regroupe de nombreux proches, qui trouvent privilèges et soutient sans faille auprès de l'une des plus anciennes familles françaises. Chaque membre de cette famille se doit de la soutenir...en théorie, du moins! Dans ce clan prime l'orgueil du nom, du sang et la passion de l'ambition.
-Paris de Longueville (Noblesse française) -Gabrielle de Longueville (Main de l'Ombre) -Auguste de Savagnier (Noblesse française) -Louis de Condé (voir PNJ) -Olympe de Coligny (Noblesse française)
Le clan Bouillon
La famille des la Tour d'Auvergne peut se vanter d'être l'une des plus anciennes, et ses membres sont réputés pour rébellions constante envers le pouvoir en place, mais aussi pour être d'anciens protestants. La famille s'est souvent alliée à celle des Condé dont ils sont restés proches. Ils œuvrent pour garder des privilèges qu'ils se sont vus supprimés lorsque la principauté de Sedan leur a été retirée.
On y trouve -Frédéric de la Tour d'Auvergne (Noblesse française) -Emmanuel-Théodose de Bouillon (Noblesse française - clergé) -Marie de Durfort (Noblesse française) -Camille Loizet (Sujets du royaume)
Le clan Rohan-Chevreuse
Les membres de cette famille sont issus de la célèbre duchesse de Chevreuse, conspiratrice sous Louis XIII et à présent retirée sur ses terres. Comme elle, ils ont l'âme passionnée et vouée à l'intrigue, mais certains ont su calmer les ambitions naturelles. Par filiation, la famille est liée aux Gondi, non moins calmes que la duchesse!
-Charles-Honoré d'Albert (Noblesse française) -Jeanne-Marie Colbert (Noblesse française) -Marie-Louise de Chevreuse (Main de l'Ombre) -Louis de Rohan (Main de l'Ombre) -Paul de Joigny (Main de l'Ombre)
|
|