Bonjour à tous ! Je viens remplir ce formulaire pour un personnage inventé
→ Nom-prénom: Poquelin Jean-Baptiste
→ Âge: 45 ans
→ Avatar souhaité: Gaspard Ulliel ou Romain Duris
→ Est-ce un personnage: [X]historique
[]inventé mais rattaché à une famille existante
[]inventé de toute pièce
[]tiré ou inspiré d'une oeuvre (roman, film...)
si oui, citer l'oeuvre. Attention, nous acceptons l'inspiration, mais pas le plagiat! → Nationalité: Français
→ Situation maritale: marié, un fils
→ A-t-il des parents encore en vie? Des frères et sœurs encore en vie? Sans doute !
→ Titre de noblesse: Aucun
→ Si duc ou prince: pourquoi ce choix?
→ Métier: Dramaturge - Comédien
→ Petite bio rapide jusqu'en 1667: Fils d’un tapissier, il renonce à reprendre l’affaire familiale qui le destinait à une vie bourgeoise et se tourne vers le théâtre. Il fonde en 1643 « l’Illustre Théâtre » et rencontre cette année-là Madeleine Béjart dont il tombe amoureux. De 1646 à 1658, il parcourt la France avec sa troupe, apprend le métier d'acteur et écrit ses premières pièces. En 1658, il joue le
Docteur Amoureux devant le roi Louis XIV et gagne sa protection et l'installe au Petit-Bourbon.
Molière connait le succès avec
Les Précieuses ridicules (1659). En 1662, Molière épouse Armande Béjart (la sœur ou la fille de Madeleine) dont il aura un fils. Il conserve le soutien du roi et une pension du souverain, ce qui attise la jalousie.
L’Ecole des femmes,
La Critique de l’École des femmes,
Tartuffe et
Dom Juan (ces deux là furent interdites pendant 5 ans) le hissent au rang du plus grand artiste de son temps. Collabore avec Lully : la comédie-ballet est née. Sa troupe est nommée en 1665 « la Troupe du Roy » et Molière tombe malade en 1666.
Il écrit deux pièces, le Médecin malgré lui et le Misanthrope. Il tente de relancer Tartuffe sous un autre nom mais la pièce est de nouveau interdite.
→ Pourquoi est-il à Paris/Versailles, et quelle est l'évolution que tu souhaites lui donner? A Paris car il y possède un toit et joue au théâtre ; je n'ai pas d'envie précise pour son évolution tant qu'il ne se fait pas tuer. xD
→ Idées de liens: le roi, la reine, un peu toute la noblesse et le peuple, je dirais
→Une question, une angoisse, une crainte ? Ne pas être accepté ?