♔ ÊTES PLUTÔT PARIS OU VERSAILLES ?
Paris ou Versailles ? Difficile à dire. Paris est bien trop turbulente. Les émeutes me font frémir. Versailles n'est pas beaucoup plus calme me direz vous. Cependant, Versailles me procure une sensation de protection. Je suis consciente qu'il peut ne s'agir là que d'une illusion mais elle me suffit. Maintenant que tous les yeux sont rivés vers moi j'ai bien l'intention d'en profiter ! Petite j'ai tellement rếvé d'entrer dans ces cours royales, alors que tous nous dénigraient. Lady Dalkeith m'a appris la patience, elle savait que tout finirai par s'arranger. Ce que je n'avais pas imaginer étant petite c'est l'hypocrisie, les faux-semblants, mais on s'y fait très vite tout compte fait. Et si ce sont les règles du jeu je suis prête à y jouer.
♔ CROYEZ VOUS AU COMPLOT ?
Bien sûr que oui, mon défunt père n'a pas été assassiné sans raison. J'en parle très peu il est vrai car je n'ai que peu de souvenir par ailleurs, enfin mis à part ceux que je me suis construit. Cependant je sais que les complots existent et que tous peuvent en être l'objet. Pour se protéger il faut savoir prendre les devants et se faire l'espion avant d'être la victime.
♔ VOUS SENTEZ VOUS PLUS COMME UNE DOUCE COLOMBE OU UNE GROSSE VIPÈRE ?
J'ai été assez longtemps la victime des ragots pour ne pas me complaire dans l'exercice de cette pratique. Si une personne ne me plaît pas peu m'importe je ne suis pas là pour lui faire vivre un enfer. Je profite du temps que j'ai dans la lumière après avoir vécut dans l'ombre. Et pour cela je sais que je suis l'objet des sifflements des vipères. Cependant tant que je n'entends pas siffler trop fort à mon oreille je suis satisfaite.
♔ QU'AVEZ VOUS A DIRE SUR LA GUERRE ?
La guerre ? Bien sûr qu'elle m'effraye. Je suis quasiment née d'une de ces ignominie, elle marquera à jamais mon enfance et bien au delà ma vie toute entière. Je rêve encore parfois de mon père... Mais tout cela est bien loin... Et malgré l'amitié que j'ai pour notre Roi, je n'ai pas vraiment accueillit la nouvelle de cette Guerre avec joie. Cependant je connais les enjeux, les raisons… Alors oui, elle me semble justifiée. Personnellement elle ne me touche pas, ou pas encore. La seule chose qui m'attriste est le fait que le Roi se déplace en bon chef de Guerre. Versailles semble triste. Mais les fêtes vont tout de même encore bon train et heureusement d'ailleurs. La guerre ne devrait pas nous empêcher de vivre et à Versaille nous sommes très bon pour "Faire comme si de rien n'était"!
♔ QUELS SONT VOS LOISIRS ? AVEZ VOUS UN BUT PRÉCIS ?
Mes loisirs ? Je veux m'amuser avant tout. Je suis enfin dans la lumière, et j'en profiterais jusqu'au bout. Quoi de mieux que d'avoir mon statut. Toutes m'envient, tous me convoitent. La Cours est le meilleur endroit qu'il existe sur terre et j'aime y être. J'aime les belles robes, les perruques, les parfums, les bijoux. Lorsqu'on a été dans une situation aussi précaire que la mienne on sait profiter de ces choses.