Olympe avait été quelque peu surprise de recevoir cette invitation princière. Ses points communs avec son altesse se comptaient sur les doigts d'une seule main après tout, et encore aurait-il fallu l'amputer de plusieurs phalanges cette main là, pour être dans le vrai ! Pourtant, la marquise d'Andelot ne pouvait qu'être flattée de compter dans le cercle de Madame durant ces quelques jours et ce même si elle devait se rendre à Vincennes, un lieu qu'elle n'aimait pas puisque ses deux frères y étaient morts. De plus, bien qu'elle n'ait pas été rouillée à l'art de la chasse, bien au contraire, avec un peu d'exercice, elle ne pourrait que davantage briller lorsque la Cour se rendrait à Chambord. D'ailleurs, elle ne désespérait pas d'organiser une chasse au vol en plus de toutes les chasses à courre qui auraient lieu dans ce magnifique domaine de la Loire. Si le roi avait un fauconnier, ce n'était pas pour rien après tout !
Enfin, pour l'heure Olympe s'était concentrée sur son cheval et non sur ses autres animaux ailés qu'elle n'appelaient plus que : ses chères merveilles. Le soir venu, toutes les participantes se félicitèrent de leurs prises de choix, ce qui flatta la marquise qui n'était pas peu fière d'elle, puisqu'elle avait abattu un lièvre et un chevreuil.
Une heure plus tard, les tables ayant été dressées, on se régala de tous ces gibiers gras certes mais tellement succulents. Tout ces mets étaient bien sûr accompagnés des vins les plus délicats et des potins les plus frais sans lesquels une soirée n'en est pas vraiment une. La duchesse d'Orléans était bien entendu celle qui s'en régalait le plus. On apprit ainsi les derniers déboires de Michelle de Bourgogne, ainsi que la participation de Colbert au jeu de l'amour organisé par le grand louvetier. On ne put qu'en rire et un instant la marquise crut que madame de Neuville allait même s'en étouffer, avec la nourriture qu'elle avait en bouche !
D'ailleurs, c'est cet incident qui changea du tout au tout le sujet des conversations ! En effet, l'intéressée s'amusa de sa déconvenue et lança qu'elle aurait bien pu devenir un fantôme parmi tant d'autres en ce lieu ! Bientôt toutes les dames n'eurent plus que le surnaturel en tête. On évoqua alors des hurlements à glacer le sang et des apparitions … celle de Charles IX en particulier. Le cœur Coligny qui battait dans la poitrine d'Olympe ne put que se serrer de haine! Ce roi de malheur n'avait-il pas commandité la Saint Barthélémy et n'avait-il pas fait assassiner son aïeul, le célèbre amiral ? Elle était bien heureuse que son âme ne trouve pas le repos et espérait qu'elle brûlerait longtemps encore en enfer !
- Quel dommage, se plaignit une des courtisanes présentes,
j'aurai préféré que l'on aperçoive le fantôme d'Henry V d'Angleterre. - Mais l'auriez-vous vu seulement en entier, n'oubliez pas qu'il a été bouilli, murmura d'un ton moqueur une autre en tentant de ne pas se faire entendre de la princesse.
- Et il apparait toujours à la même heure ? demanda la voisine de gauche d'Olympe.
- Oui toujours, répondit la Neuville.
- Au moins, Charles IX aura eu une qualité qui sera passée à la postérité, il a été et reste ponctuel mesdames ! complimenta Olympe avec un brin de cynisme.
C'est alors qu'elle remarqua le silence de certaines personnes, le fait que toute cette conversation jette un froid était palpable. Sans doute quelques uns y croyaient et d'autres non. Quoi qu'il en soit, le mystère, l'excitation l'emportèrent lorsque madame de Neuville, encore elle, proposa que l'on fasse appel à une diseuse de bonne aventure, une certaine Ofelia. Quelle merveilleuse idée ! Olympe après son séjour en Ecosse avait toujours cru à l'existence des revenants, elle en était déjà excitée. Peut-être que son altesse l'était aussi puisqu'elle envoya chercher cette femme. On patienta en faisant débarrasser la table afin d'en disposer. Les domestiques allumèrent également quelques candélabres, l'ambiance était parfaite !
Minuit approchait, quand la maîtresse de la séance parut enfin !
Olympe prit donc à nouveau place. Ofelia expliqua alors que pour se connecter avec l'au-delà, il fallait que les petits doigts de chaque main touchent ceux de la voisine, ce que fit la marquise sans se faire prier deux fois.
Les secondes s'écoulèrent et toutes les paires d'yeux étaient littéralement fixées sur la diseuse de bonne aventure.
Soudain, le corps de cette dernière se figea, comme possédé. Rentrait-elle réellement en communication avec un esprit ou était-ce de la pure comédie ? La marquise en tout cas, était suspendue à ses lèvres. Qui sait, peut-être que l'un de ses chers frères allait se manifester !
- Spoiler:
Olympe n'a pas pu faire mieux. Mais elle dit que c'est déjà pas mal pour ce salaud !