♔ ÊTES PLUTÔT PARIS OU VERSAILLES ?
Quitter La Haye ou Amsterdam était une habitude pour la jeune femme, elle a vu assez d'endroits pour ne pas être impressionnée par la France. De Copenhague à Dresde, en passant par l'Italie et jusqu'au Pacifique, Marleen est quelqu'un qui a l'avantage de pouvoir bouger où bon lui semble, malgré son sexe. Elle pouvait remercier son mari Pieter de lui laisser autant de liberté, bien qu'il se croit maître du destin de son épouse. Pauvre fou …
Pourtant, quand il l'envoya à la Cour de France, Marleen s'y rendit avec réticence. Une républicaine en plein cœur de l'absolutisme ! Elle imaginait étaler les grandeurs de la France sur tous les murs, dégoulinant de fierté à la française avec cet ego mal placé. Ce fut exactement le cas, et cela ne lui déplut pas. Au contraire même ! Tout ce luxe, cette débauche de dorée, de tentures, de couleurs, mêlée à une foule aux habits colorées, lacées, couverts de nœuds et autres fanfreluches, plumes et perles. C'était à mille lieux de la sobriété protestante, limite puritaine de La Haye, ou des royaumes protestants qu'elle avait visité. La hollandaise avait dû très vite quitter ses robes sombres, même si elle les avait adaptées un peu à la mode, pour se fondre dans la masse. Et là encore, dépenser son argent en pierreries, tissus et chaussures ne la dérangent pas. Puisqu'il faut toujours paraître à Versailles.
Mais à Paris aussi ! Le salon de Marie de Durfort qu'elle fréquente est aussi subversif que luxueux ! Si on demande à Marleen de choisir entre les deux, elle aurait une préférence pour Versailles pour la beauté des lieux, où elle aime s'y perdre, le dédale de pièces mais aussi de bosquets dans les jardins.
Mais si elle cherche à s'encanailler, Paris est à sa portée. Il est de pouvoir se rendre partout avec autant de facilité !
♔ CROYEZ VOUS AU COMPLOT ?
Des complots, il y en a partout, tout le temps. Celui qui n'a jamais comploté jette la première pierre ! Marleen est née dans l'intrigue, une famille de révoltés, contre un pouvoir semi-royal, à essayer de s'attacher les faveurs d'autres royaumes d'Europe. Alors si la hollandaise apprenait que quelqu'un cherchait à tuer le roi de France, elle hausserait les épaules et dirait que c'est partout pareil. Une épée de Damoclès plane sur Guillaume III, le roi d'Angleterre n'a pas que des amis, celui d'Espagne est un idiot dont on aimerait bien se débarrasser ... et elle ne vous parle pas de ces italiens qui passent leurs vies à s’entre tuer !
A force de voyage, Marleen en a vu des complots, elle en a participé à certains pour se faire des alliers, ou pour le plaisir de l'intrigue. Que ce soit pour aider un ami ou faire tomber un ennemi, pour son pays ou pour elle-même, pour des raisons politiques, commerciales, amicales ou autre, l'intrigue coule dans les veines de la jeune femme qui ne peut pas s'en défaire. A quoi mènerait une vie sans intrigue après tout ?
♔ VOUS SENTEZ VOUS PLUS COMME UNE DOUCE COLOMBE OU UNE GROSSE VIPÈRE ?
Les ragots, c'est toujours intéressant à écouter. Soit ils sont vrais et c'est vraiment drôle, soit ils sont faux mais si délectable. En tout cas, il y a souvent une part de vrai, et cela permet toujours d'en apprendre sur les gens. Marleen adore les écouter, il y a un côté voyeur et méchant à cela, parfois même elle les rapporte, quand elle sent qu'elle a un intérêt à le faire, ou juste par plaisir démoniaque quand elle s'y met. Elle s'est découverte cette passion pour ces histoires, celles là même qui seraient impossibles à raconter en Provinces Unies, trop bas pour eux. Se rouler dans la fange des ragots, quelle horreur ! Et pourtant, la Bicker y trouve son compte, s'amuse et se délectable des coucheries, problèmes d'argent ou de famille … Qui sait, ça peut aussi servir son intérêt …
♔ QU'AVEZ VOUS A DIRE SUR LA GUERRE ?
En
cinq lignes minimum, racontez où était votre personnage durant la guerre franco-lorraine. S'il était sur le front, l'arrière, resté à Versailles ... et qu'y a t'il fait. Tout le monde fut concerné par la guerre (parent au front, morts, annonces dans Paris et ailleurs ...) et a tout de même eut un impact.
♔ QUELS SONT VOS LOISIRS ? AVEZ VOUS UN BUT PRÉCIS ?
Sans minimum de lignes, vous rédigerez les loisirs de votre personnage, pourquoi pas ce qu'il aimerait faire. De préférence en liste mais la forme est libre.