AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louis XIV


Louis XIV

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Belle et douce Amy, l'unique. Peu importe mon alliance ...
Côté Lit: Avec ma femme au nom du devoir conjugal, avec la Reine de mon coeur au nom d de l'amour
Discours royal:



ADMIN ROYAL
L'Etat, c'est Moi

Âge : 28 ans
Titre : Roi de France
Missives : 1184
Date d'inscription : 26/08/2006


Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕   Empty
MessageSujet: Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕    Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕   Icon_minitime05.02.12 20:30


Un peu d'histoire

_________________________________________________


Parce que l'Histoire est une succession d'évènements et de personnalités à différents lieux, il est difficile parfois de se repérer. Ce topic a pour but de résumer l'Histoire des royaumes (et républiques) représentés sur le forum. De nombreux liens vous permettent de vous documenter pour pouvoir insérer votre personnage dans une vraie trame historique. Rien ne vous empêche d'approfondir ! C'est même vivement conseillé Clin d'Oeil


Revenir en haut Aller en bas
Louis XIV


Louis XIV

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Belle et douce Amy, l'unique. Peu importe mon alliance ...
Côté Lit: Avec ma femme au nom du devoir conjugal, avec la Reine de mon coeur au nom d de l'amour
Discours royal:



ADMIN ROYAL
L'Etat, c'est Moi

Âge : 28 ans
Titre : Roi de France
Missives : 1184
Date d'inscription : 26/08/2006


Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕   Empty
MessageSujet: Re: Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕    Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕   Icon_minitime05.02.12 20:31


Royaume

de France

__


L'actuel Roi de France est Louis XIV. Il est le fils du roi Louis XIII, roi de France, et de Anne d'Autriche, Infante d'Espagne et Reine de France. Il est roi depuis la mort de son père en 1643 mais prend vraiment les pouvoirs en 1661, à la mort de Mazarin.
Il est de la dynastie des Bourbons.
Son épouse est Marie-Thérèse d'Autriche, Infante d'Espagne et Reine de France depuis son mariage en 1660. Un seul de leurs enfants est toujours en vie : le Dauphin, Louis.

Dates clés :
5 septembre 1638 ► Naissance de Louis XIV
21 septembre 1640 ► Naissance de Philippe, frère du Roi
14 mai 1643 ► Mort de Louis XIII, Louis XIV devient roi sous la Régence d'Anne d'Autriche et du Cardinal Mazarin
24 octobre 1648 ► Traités de Westphalie mettant fin à la Guerre de Trente ans
1648 – 1653 ► La Fronde (voir le lien)
30 juin 1658 ► Louis XIV manque de mourir à Bergues, Louis se remet « miraculeusement ».
7 novembre 1659 ► Traité des Pyrénées
9 juin 1660 ► Mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne, à Saint-Jean-de-Luz.

1661
9 mars  ► Mort du cardinal Mazarin, Louis XIV décide de supprimer la place de ministre principal et de prendre personnellement le contrôle du gouvernement
31 mars  ► Mariage de Philippe d'Orléans avec Henriette d'Angleterre, princesse d'Angleterre, au Palais Royal
17 août  ► Grande fête à Vaux le Vicomte et la création de la comédie-ballet Les Fâcheux, de Molière et Jean-Baptiste Lully
5 septembre  ► Arrestation du surintendant Nicolas Fouquet à Nantes
1e novembre  ► Naissance de Louis le Grand Dauphin (dit Monseigneur), 1e enfant de Louis XIV et Marie-Thérèse

1662
27 mars  ► Naissance de Marie-Louise d'Orléans, fille de Philippe d'Orléans et Henriette d'Angleterre
5-6 juin  ► Carrousel près du Louvre pour célébrer la naissance du dauphin Louis.
16 octobre ► Pour 400 000 livres sterling environ, Louis XIV achète Dunkerque et Mardick à Charles II d'Angleterre.

1663
14 février  ► Le Canada devient une province de la France.

1664
1e juillet  ► Charles Le Brun devient Premier peintre du Roi.
16 juillet ► Naissance de Philippe-Charles d'Orléans , 1e fils de Philippe d'Orléans et Henriette d'Angleterre
18 juillet ► à Versailles, Le Grand Divertissement royal, spectacle accessible à tous. 3 000 personnes y assistent.
20 décembre ► condamnation de Fouquet à la prison perpétuelle à Pignerol

1665
12 décembre ►Jean-Baptiste Colbert est le seul contrôleur général des finances

1666
20 janvier ► Mort de la reine mère Anne d'Autriche
22 mars : Le roi décide une grande « recherche de noblesse »

Grandes familles :
Bourbon
Orléans
Condé
Montmorency
Noailles
Mortemart-Rochechouart
La Rochefoucauld
Longueville
Rohan


Quelques grandes personnalités :
Politiques : Jean-Baptistes Colbert, Cardinal de Retz, Louis II de Bourbon-Condé …
Artistes : Molière, Pierre Corneille, Jean de la Fontaine, Jean Racine, Louis Le Vau, André Le Nôtre, Jean Baptiste Lully, Charles Le Brun …
A la Cour : Anne-Marie-Louise d'Orléans (La grande Mademoiselle), La Rochefoucauld, Vauban, …

Divers :
Quelques aspects de la Cour
Us et Coutumes à la Cour






Dernière édition par Louis XIV le 05.02.12 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis XIV


Louis XIV

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Belle et douce Amy, l'unique. Peu importe mon alliance ...
Côté Lit: Avec ma femme au nom du devoir conjugal, avec la Reine de mon coeur au nom d de l'amour
Discours royal:



ADMIN ROYAL
L'Etat, c'est Moi

Âge : 28 ans
Titre : Roi de France
Missives : 1184
Date d'inscription : 26/08/2006


Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕   Empty
MessageSujet: Re: Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕    Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕   Icon_minitime05.02.12 20:31


Les Espagnes

_________________________________________________


L'actuel Roi d'Espagne est Charles II dit l'Ensorcelé. Il est le fils du roi Philippe IV, roi d' d'Espagne, et de Marie Anne d'Autriche. Il est roi depuis la mort de son père en 1665, il y a un an de cela. Il est âgé de 5 ans. Sa mère est régente du royaume.
Il est de la dynastie des Habsbourg.
Sa demi sœur est Marie-Thérèse d'Espagne, devenue reine de France et sa sœur Marguerite-Thérèse, future Impératrice d'Autriche.
Il est célibataire mais promis à la princesse Marie Louise d'Orléans, fille de Monsieur, âgée de seulement 4 ans.
L’Espagne est un immense empire comprenant la couronne de Castille avec le royaume de Castille et Léon, les royaumes historiques fondus dans celui de Castille et Léon (Galice, Tolède, Murcie, Grenade, Séville, Jaen ...), le royaume de Navarre avec un vice-roi particulier, les royaumes d'outre-mer (Nouvelle-Espagne et Nouvelle-Castille),trois provinces basques (Biscaye, Guipuzcoa et Alava); la couronne d'Aragon avec le royaume d'Aragon, de Valence, de Majorque, de Sardaigne, de Naples, de Sicile, le comté de Barcelone, les comtés de Roussillon et de Cerdagne ; les Flandres,
le duché de Milan, les présides de Toscane et le marquisat de Finale.

Dates clés :
31 mars 1621 ► Avènement de Philippe IV dit le Grand.
10 septembre 1638 ► Naissance de Marie Thérèse d'Espagne future reine de France.
1648  ► Fin de la Guerre de Quatre vingt ans avec les Provinces Unies.
12 juillet 1651 ► Naissance de Marguerite Thérèse d'Autriche, future Impératrice d'Autriche.
7 novembre 1659 ► Signature du traité des Pyrénées mettant fin à 24 ans de guerre avec la France. L'Espagne perd le Roussillon.
6 novembre 1661 ► Naissance de Charles II
9 juin 1660 ► Mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne, à Saint-Jean-de-Luz.
17 septembre 1665 ► Début de la régence de la troisième épouse de Philippe IV, Marie Anne d'Autriche.

1492
2 janvier  ► Achèvement de la Reconquista contre les musulmans et véritable unification de la péninsule.
Octobre  ► Les Rois Catholiques, Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille financent le voyage de Christophe Colomb. Début de la colonisation espagnole dans le Nouveau Monde.

1516 - 1558
► Règne de Charles Quint et unification de son immense Empire.

1584
10 mai  ► Achèvement de la construction de l'Escurial, monastère - Palais mais aussi panthéon des rois d'Espagne.  

1588
8 août ► Anéantissement de Invincible Armada à la bataille de Gravelines contre les anglais.

1640
Début mai  ► Soulèvement de la Catalogne et indépendance du Portugal.

1655
10 mai  ► Perte de la Jamaïque au profit de l'Angleterre.

1665
17 septembre ► Mort du Roi Philippe IV dit le Grand de dysenterie. Avènement de Charles II.

Grandes familles :
Albe
Medina Sidonia
Cortès
Alburquerque
Najera
Aguilar de Campoo
Frias
Lemos
Infantado

Quelques grandes personnalités :
Politiques : Fernando Valdés, gouverneur de Novara (Fils illégitime de Philippe IV) Johann Eberhard Nithard, frère jésuite et régent d'Espagne à partir de 1666 avec la reine mère.
Artistes : Francisco Herrera el Mozo (Peintre et architecte baroque) Lope de Vega, Pedro de la Barca
A la Cour : Juan José d'Autriche.

Divers :
Ordre de la Toison d'Or : L’Ordre le plus prestigieux de la Maison de Habsbourg.



Revenir en haut Aller en bas
Louis XIV


Louis XIV

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Belle et douce Amy, l'unique. Peu importe mon alliance ...
Côté Lit: Avec ma femme au nom du devoir conjugal, avec la Reine de mon coeur au nom d de l'amour
Discours royal:



ADMIN ROYAL
L'Etat, c'est Moi

Âge : 28 ans
Titre : Roi de France
Missives : 1184
Date d'inscription : 26/08/2006


Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕   Empty
MessageSujet: Re: Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕    Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕   Icon_minitime05.02.12 20:31


Angleterre

_________________________________________________


L'actuel Roi d'Angleterre est Charles II. Il est le fils du roi Charles Ier, roi d' d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande et de Henriette de France, princesse de France. Il est roi de fait depuis 1660 mais est monté sur le trône à la mort de son père en 1649.
Il est âgé de 36 ans.
Il est de la dynastie des Stuart.
Il est marié depuis 1662 à Catherine de Bragance, infante du Portugal mais n'a eu aucun enfant avec elle.

Dates clés :
27 mars 1625 ► Avènement de Charles Ier.
13 juin 1625 ► Mariage de Charles Ier avec Henriette de France soeur de Louis XIII.
29 mai 1630 ► Naissance de   Charles II
1641 -1649 ►Première révolution anglaise
16 juin 1644 ► Naissance de Henriette d'Angleterre future duchesse d'Orléans.
Janvier 1647 ► Arrestation de Charles Ier en Écosse.
30 janvier 1649 ► Mort de Charles Ier par décapitation.
9 avril 1649 ► Naissance du plus célèbre fils de Charles II : James Scott
25 mai 1660 ► Charles II débarque à Douvres. Il s'agit de la Restauration anglaise

1658
3 septembre ► Mort d' Olivier Cromwell d'une septicémie.  

1660
Février ► Le Général Monck et son armée marchent sur Londres et, avec le soutien populaire force le Parlement à se dissoudre.
29 mai ► Charles II est proclamé Roi.

1661
30 janvier ► Amnistie aux partisans de Cromwell mais exécution post mortem pour celui-ci et pour deux autres régicides.  
31 mars ► Mariage d'Henriette d'Angleterre avec Philippe d'Orléans dit Monsieur.
23 avril ► Couronnement de Charles II à Westminster.

1662
27 octobre ► Vente de Dunkerque à Louis XIV pour 40 000 livres sterling.

1663
► Charles attribue l'Amérique du Nord (alors nommée Caroline) à huit de ses fidèles en la mémoire de son père.

1664
► Début de la seconde guerre anglo-hollandaise.
8 septembre ► La Nouvelle-Amsterdam tombe aux mains des anglais. La colonie est rebaptisée New York, en l’honneur du duc d’York, frère du roi Charles II et futur Jacques II

1665
12 avril ► Début de la Grande Peste de Londres

1666
Du 2 au 5 septembre ► Grand Incendie de Londres. Des lynchages contre des hollandais et des français sont perpétrés.

Grandes familles :
Clarendon
Buckingham
Fairfax
Montagu - Salisbury
Northampton
Wentworth
Osborne

Quelques grandes personnalités :
Politiques : Georges Villiers;  Lord Ashley
Artistes : Peter Lely, John Milton
A la Cour : Barbara Palmer; Arabella Churchill; Anne Hyde

Divers :
Ordre de la Jarretière : L’Ordre le plus prestigieux d'Angleterre.




Revenir en haut Aller en bas
Louis XIV


Louis XIV

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Belle et douce Amy, l'unique. Peu importe mon alliance ...
Côté Lit: Avec ma femme au nom du devoir conjugal, avec la Reine de mon coeur au nom d de l'amour
Discours royal:



ADMIN ROYAL
L'Etat, c'est Moi

Âge : 28 ans
Titre : Roi de France
Missives : 1184
Date d'inscription : 26/08/2006


Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕   Empty
MessageSujet: Re: Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕    Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕   Icon_minitime05.02.12 20:32


Saint-Empire

Romain

Germanique



L'actuel empereur d'Autriche est Léopold Ier. Il est le fils cadet de l'empereur Ferdinand III, roi de Hongrie et de Bohême et de Marie Anne d'Autriche, infante d'Espagne. Il est empereur depuis 1658 et roi des diverses provinces de l'Empire, depuis 1657.
Il est âgé de 26 ans.
Il est de la dynastie des Habsbourg.
Il a plusieurs frères et soeurs ainsi que plusieurs demi frères et demi sœurs, tous légitimes.
Il est marié depuis quelques mois à Marguerite Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne, sa nièce et n'a pour l'instant aucun enfant d'elle.

Dates clés :

26 janvier 1631 ► Mariage de Ferdinand III avec Marie Anne d'Autriche, belle soeur de Louis XIII.
8 septembre 1633 ► Naissance de   Ferdinand IV frère aîné de Léopold Ier et héritier du Saint Empire.
1637 ► Avènement de Ferdinand III.
1640 ► Naissance du futur Léopold Ier destiné à sa naissance à l'Eglise .
1646 ► Mort de Marie Anne d'Autriche.
1648 ► Second mariage de Ferdinand III avec  Marie Léopoldine d'Autriche qui meurt un an plus tard en couches.
30 avril 1651 ► Troisième mariage de Ferdinand III avec : Eléonore de Nevers Mantoue
9 juillet 1654 ► Mort de Ferdinand IV, roi des romains, Léopold devient alors l'héritier présomptif.
2 avril 1657 ► Mort de Ferdinand III et accession au trône de Léopold Ier.
1666 ► Mariage de Léopold Ier avec la demi sœur de la reine de France, Marguerite Thérèse d'Espagne.



1634
5 et 6 septembre ► Bataille de Nördlingen et victoire écrasante des autrichiens contre les suédois au cours de la guerre de Trente Ans. La France décide alors de rentrer réellement dans le conflit aux côtés des Suédois.

1635
Signature du Traité de Prague

1648
24 octobre ►  Signature des Traités de Wesphalie qui mirent fin à la toute puissance du Saint Empire ainsi qu'à la guerre de Trente Ans. Ferdinand III dut céder à la France : l'Alsace et les trois évêchés de Toul, Metz et Verdun.

1664
1er août ► Bataille et Victoire de Saint Gothard contre l'Empire Ottoman, avec lequel les luttes sont incessantes depuis le milieu du XVIème siècle.

1665
Opposition au Traité de Montmartre, par lequel Charles IV de Lorraine, contraint et forcé par les armes, cède la Lorraine et le Barrois à la France. Le traité n'est donc pas vraiment entériné.


Grandes familles :
Wolfenbüttel - Calenberg (Deux branches du duché de Brunswick Lunebourg qui donneront naissance à la lignée des Hanovre.)
Les Hohenzollern
Les Wurtemberg
Les Wittelsbach
Les Este (branche aînée : Les Welf)
Les Wettin Maison qui deviendra celle de Saxe Cobourg Gotha.


Quelques grandes personnalités :
Politiques : Charles V de Lorraine;  Marc d'Aviano;  Raimondo Montecuccoli
Artistes : Gottfried Wilhelm Leibniz, Otto von Guericke
A la Cour : Eléonore d'Autriche; Marie Anne d'Autriche;

Pour mieux comprendre :
Le Saint Empire Romain Germanique est l'héritage des anciennes terres carolingiennes. Le plus célèbre de ses dirigeants a été sans conteste Charles Quint, qui de par sa grand mère paternelle Marie de Bourgogne a pu rassembler toutes les contrées bourguignonnes nordiques qui avaient échappé à Louis XI et unir à celles-çi son autre héritage, l'Espagne. Ce qui explique les deux dynasties de Habsbourg régnant en Europe. L'empire par ses nombreuses provinces,  a un système d'élection unique en Europe. Chaque province compte donc un Prince Électeur qui est appelé à élire son Empereur, l'héritier du trône ne possédant que le titre de roi des romains jusqu'à cette élection. Le Saint Empire a également vu la naissance du luthéranisme et est à majorité protestante.

Divers :
L'Ordre Teutonique



Revenir en haut Aller en bas
Louis XIV


Louis XIV

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Belle et douce Amy, l'unique. Peu importe mon alliance ...
Côté Lit: Avec ma femme au nom du devoir conjugal, avec la Reine de mon coeur au nom d de l'amour
Discours royal:



ADMIN ROYAL
L'Etat, c'est Moi

Âge : 28 ans
Titre : Roi de France
Missives : 1184
Date d'inscription : 26/08/2006


Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕   Empty
MessageSujet: Re: Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕    Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕   Icon_minitime05.02.12 20:32


Royaumes d'Italie

_________________________________________________


(uc)



Revenir en haut Aller en bas
Louis XIV


Louis XIV

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Belle et douce Amy, l'unique. Peu importe mon alliance ...
Côté Lit: Avec ma femme au nom du devoir conjugal, avec la Reine de mon coeur au nom d de l'amour
Discours royal:



ADMIN ROYAL
L'Etat, c'est Moi

Âge : 28 ans
Titre : Roi de France
Missives : 1184
Date d'inscription : 26/08/2006


Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕   Empty
MessageSujet: Re: Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕    Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕   Icon_minitime05.02.12 20:32


Provinces Unies

_________________________________________________


Les Provinces Unies sont nées de la scission des Pays Bas espagnols : sur 17 provinces, 7 se sont alliées pour former un État indépendant, à la religion protestante. Il s'agit de : comté de Hollande, comté de Zélande, Overijssel, Frise, Groningue, Gueldre, Utrecht +  La Flandre (district des Quatre-métiers), Brabant septentrional, seigneurie de Bréda, marquisat de Bergen op Zoom,  Limbourg des États, composé de lambeaux de territoires (Maëstricht, les villages de « rédemption », quelques petits villages près de Liège), seigneurie de Drenthe + colonies et territoires d'outre-mer.

Elles sont gouvernées par le Prince d'Orange, Guillaume III, qui est aussi Stathouder (soit chef des armées), de la famille Orange-Nassau, actuellement âgé de 16 ans.
Après avoir subi de nombreuses guerres, les Provinces Unies connaissent un âge d'or, au niveau commercial, colonial, économique mais aussi artistique. A cette époque, il s'agit de la première puissance européenne.

Dates clés :
1568 ► Rebellion de provinces protestantes contre le pouvoir espagnol
23 janvier 1579 ► Union d'Utrecht où les provinces rebellent s'unissent pour se séparer des Pays-Bas espagnols.
26 juillet 1581 ► Acte de La Haye proclame l'indépendance des Provinces-Unies
1568 - 1648 ► Guerre de Quatre-Vingts ans (appelée aussi "révolte des gueux")
1609–1621 ► Trève de Douze Ans
1648 ► Traités de Westphalie mettant fin à la guerre
1652 ► Guerre maritime entre les Provinces Unies et l'Angleterre (victoire anglaise)
1660 ► Mort de Marie-Henriette Stuart, régente et mère de Guillaume III
1665 ► 2e Guerre entre les Provinces Unies et l'Angleterre

Principales personnalités :
Politique : Johan de Witt, Grand Pensionnaire
Artistes : Rembrandt, Vermeer (peintres),



Revenir en haut Aller en bas
Louis XIV


Louis XIV

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Belle et douce Amy, l'unique. Peu importe mon alliance ...
Côté Lit: Avec ma femme au nom du devoir conjugal, avec la Reine de mon coeur au nom d de l'amour
Discours royal:



ADMIN ROYAL
L'Etat, c'est Moi

Âge : 28 ans
Titre : Roi de France
Missives : 1184
Date d'inscription : 26/08/2006


Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕   Empty
MessageSujet: Re: Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕    Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕   Icon_minitime05.02.12 20:32


Royaumes

du Nord

(Danemark / Suède / Russie)

_________________________________________________


(uc)



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé








Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕   Empty
MessageSujet: Re: Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕    Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au XVIIème: Pendant ce temps, en Europe... ♕
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ♕ Le cygne blanc est parmis vous...♕ [En Construction..]
» ► ♕ Chiara di Genova ♕
» Vera de Scanie (Laissez le temps au temps: en construction)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU TEMPS DE VERSAILLES :: 
MONTRER PATTE BLANCHE A L'ENTRÉE
 :: Ordonnances royales :: Annexes versaillaises
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser