|
| Auteur | Message |
---|
Invité
Invité
| Sujet: Charges et offices ? 06.09.11 14:29 | |
| Bonjour tout le monde ! Je voulais envoyer un MP aux admins mais je pense que cela peut servir un peu à tout le monde. J'ai toujours marqué que Guigui était dans l'entourage proche du Roi. Seulement qu'est ce qu'un Comte de Perche peut bien y faire ? J'avais pensé à lui trouver une charge ou une office pas trop mal pour justifier sa place mais voilà : je trouve pas. Je pense que je cherche très mal et je m'en excuse Mais ça peut être l'occasion aussi d'aider des gens qui cherchent à se placer à la Cour, donc trouver des listes d'offices peut être pas mal |
| | | Emmanuelle de Vaunoy
« s i . v e r s a i l l e s »Côté Coeur: Le souvenir d'un homme et d'une enfant.Côté Lit: Un homme aussi froid que le glace pourvoit à le réchauffer en ce momentDiscours royal:
Princesse sombre Du Royaume des ombres.
► Âge : 28 ans
► Titre : Dame de Noirange, comtesse de Vaunoy
► Missives : 288
► Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: Charges et offices ? 06.09.11 14:38 | |
| Excellente idée!! En plus ça donnera peut-être plus de crédibilité aux persos et nous saurons comment occuper nos ouailles versaillaises entre deux kidnapping et trois assassinats Et ça pourra mettre du piquant, car combien de fois les charges ont-elles été sources d'intrigues (Bon, pour Cédric je pense que c'est convenu... ) Pour les charges, il y a celles qui se transmettent au sein de la famille et d'autres que le roi accorde histoire d'occuper les courtisans. Il y a eu énormément de remous avant la Fronde là-dessus et c'est d'ailleurs ce qui a été une des causes de son éclatement Mazarin avait décidé de supprimer quelques privilèges. Je peux retrouver cela si vous voulez, si on souhaite partir dans du réaliste. Sinon tu as les charges attenantes à la Maison du roi, de la Reine (pour les femmes), les Maisons des Grands et courtisans plus importants. Etre dame de compagnie d'une big duchesse n'était pas une charge sur laquelle cracher ^^ Les charges relatives à la "Bouche du roi" , à sa garde-robe, si je ne dis pas de bêtises... Les charges touchant les plaisirs du roi, comme la chasse: tu avais le grand veneur, un truc comme ça. Certains postes étaient parfois hyper convoités alors qu'en apparence, ils ne payent pas de mines Pour les familles plus bourgeoises, on peut citer les charges notariales et relatives à l'immobilier, au droit, etc. Procureur et tutti quanti. Voilou |
| | | Philippe d'Orléans
« s i . v e r s a i l l e s »Côté Coeur: Il a été brisé, piétiné et maintenant celui qui était à mes côtés est devenu mon ennemi. Quelle cruelle destinée !Côté Lit: Le lit de mon palais est si confortable et accueillant !Discours royal:
ADMIN TRAVESTIE Monsieur fait très Madame
► Âge : 27 ans
► Titre : Prince de France, Monsieur le frère du Roi, Duc d'Orléans, de Chartres, d'Anjou, seigneur de Montargis
► Missives : 10014
► Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Charges et offices ? 06.09.11 16:11 | |
| C'est vrai que ça peut être sacrément sympa de donner un peu de réalisme à la chose Wiki is our friend J'ai déniché quelques liens sympathiques qui peuvent aider : Grand office de la Maison du Roi Maison du Roi Département de la maison du Roi Grand office de la Couronne de France Cour royal sous l'Ancien Régime Y a déjà de quoi fouiller un peu dedans Mais c'est vrai que parfois, on sait pas où se placer à la Cour, ça peut donner des idées et créer de bonnes intrigues ... Par exemple y a la chargeur de "introducteur d'ambassadeur" .. quelqu'un voudrait-il "introduire" Franc' ? |
| | | Invité
Invité
| Sujet: Re: Charges et offices ? 06.09.11 16:34 | |
| Bonne idée ! J'allais également mettre les liens Wiki (elles sont plutôt bien faites ces pages, j'y penserais avant de retomber sur un sujet comme "la cour de France" ). Il faut juste faire très attention et ne pas choisir totalement au hasard : au XVIIe, un certain nombre sont obsolètes (je pense à sénéchal par exemple) et d'autres sont réservées à des catégories sociales précises : les charges les plus honorifiques à la haute noblesse, les charges liées à l'écrit etc plutôt à la bourgeoisie ou noblesse de robe, ces charges étant pour la plupart du temps anoblissantes. Sinon, il existe de nombreux offices pour la bourgeoisie outre ceux qu'a cité Manue (tout ce qui est lié aux Parlements ou aux différents conseils) mais ce n'était pas l'objet de la demande, je ne vais pas m'étendre |
| | | Philippe d'Orléans
« s i . v e r s a i l l e s »Côté Coeur: Il a été brisé, piétiné et maintenant celui qui était à mes côtés est devenu mon ennemi. Quelle cruelle destinée !Côté Lit: Le lit de mon palais est si confortable et accueillant !Discours royal:
ADMIN TRAVESTIE Monsieur fait très Madame
► Âge : 27 ans
► Titre : Prince de France, Monsieur le frère du Roi, Duc d'Orléans, de Chartres, d'Anjou, seigneur de Montargis
► Missives : 10014
► Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Charges et offices ? 06.09.11 16:48 | |
| Oui je pense qu'il faudrait faire 3 listes : une pour la haute noblesse, une pour la noblesse et une pour la bourgeoisie. Ca va prendre un petit peu de temps, avec toute la documentation qu'il y a mais si déjà, certains veulent prendre des offices et qu'ils ne sont pas sûrs, ils peuvent toujours demander ici, on mord pas et on peut toujours conseiller Donc Guigui, si tu sais pas trop, demande |
| | | Invité
Invité
| Sujet: Re: Charges et offices ? 08.09.11 13:23 | |
| Comme a dit Gabie, je me doute que toutes les charges ne sont pas à la portée de tous ou ne doivent plus exister sous Louis XIV. Je mettrais mal Guigui le mettre dans la maison ecclesiastique par exemple Puisqu'on peut me conseiller, je m'en prive pas Alors voila une petite liste après mes recherches : - être un des 4 premiers gentilhomme de la chambre - ou simplement un des gentilhommes de la chambre - intendant des menus plaisirs - - capitaine des levrettes ... enfin là c'est juste pour rire, imaginer Guigui avec un tel office au nom un peu pervers Y a beaucoup de charges, c'est difficile de s'y retrouver et j'ai pas encore tout fouillé ... |
| | | Amy of Leeds
« s i . v e r s a i l l e s »Côté Coeur: Mère enfin apaisée et femme comblée mais pour combien de temps encore ?Côté Lit: Le Soleil s'y couche à ses côtés.Discours royal:
♠ ADMIRÉE ADMIN ♠ Here comes the Royal Mistress
► Âge : A l'aube de sa vingt septième année
► Titre : Favorite royale, comtesse of Leeds et duchesse de Guyenne
► Missives : 7252
► Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Charges et offices ? 08.09.11 14:01 | |
| Capitaine des levrettes ??? ça y est je suis morte de rie ! Enfin n'oublie pas Guigui que bientôt, va se passer ce qu'il va se passer entre nous Et que ce que Loulou va te donner vaut largement tout ça Mais chuuuuuuuuuuut hein Mais c'est bien d'avoir poser la question, c'est vrai que les charges de la cour ne sont pas évidentes. Dès que je reviens de Vendée, je m'y pencherai moi même |
| | | Invité
Invité
| Sujet: Re: Charges et offices ? 08.09.11 16:02 | |
| J'oublie pas Mais en attendant, c'est toujours intéressante d'avoir une bonne fonction |
| | | Invité
Invité
| Sujet: Re: Charges et offices ? 17.09.11 15:26 | |
| Les gens! J'ai trouvé ce site http://cour-versailles.fr qui est hyper intéressant, et donne pas mal d'idées de charges et offices à la cour, si ça vous intéresse!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charges et offices ? | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |