AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Diane de Sainte-Maure, la Diane parisienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage



« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur:
Côté Lit:
Discours royal:



Tout pour la Galerie

Âge : 22 ans
Titre : Marquise de Rambouillet et de Montausier
Missives : 20
Date d'inscription : 17/07/2016


MessageSujet: Diane de Sainte-Maure, la Diane parisienne   26.07.16 19:42


Marie-Julie, dite Diane de Sainte-Maure


22 ans ♔ Française ♔ Célibataire
♔ Marquise de Rambouillet et de Montausier ♔

❝Madame, vous êtes, sans mentir, une véritable Diane parisienne❞


histoire
Marie-Julie est la salonnière de l’Hôtel de Rambouillet à Paris, où les plus grands esprits se rencontrent pour discuter de sujets variés. Sa mère, Julie d’Angennes est gouvernante des enfants royaux et son père un militaire de renom. Véritable précieuse, Marie-Julie se fait appeler Diane et incite ses hôtes à choisir eux aussi un pseudonyme. Dans la Chambre Bleue, où se tient son salon mondain, on croise le gratin de la cour, des colbertistes aussi bien que des nostalgiques de Fouquet, en majorité des femmes. Colbert, Racine ou encore Molière sont des habitués de ce lieu où se mêle subtilement le milieu littéraire et le milieu politique. Diane a hérité du salon par sa grand-mère, Catherine de Vivonne, qui lui donna un prestige et une influence important, que la miss compte bien consolider et amplifier.
à savoir sur moi
♔ Salonnière de l’Hôtel de Rambouillet ♔ Curieuse ♔ Grande répartie ♔ Passionnée de littérature ♔ Iphigénie est sa tragédie préférée (et aussi le nom de sa jument) ♔ Colbertiste ♔ Têtue ♔ Cavalière chevronnée ♔ Grande gourmande, ses cuisines sont tenues d’une main de fer ♔ Raffole des macarons ♔ Féministe ♔ Intellectuelle ♔ Grande culture générale ♔ Amatrice de théâtre et d’opéra ♔ A bien aimé les Précieuses Ridicules de Molière ♔ En quête de plus d’influence politique ♔ Ambitieuse ♔ Reine du bon mot ♔ Coquette ♔ Peut débattre pendant des heures ♔ Sociale ♔ Diplomate ♔ Apprécie la poésie et en écrit elle-même ♔ Ecrit des lettres tous les jours pour rester en contact avec ses amis ♔ Sophistiquée  ♔ Bonne danseuse, musicienne quand l’envie lui prend ♔

liens prédéfinis

Marie de Durfort → Rivale
Philippe-Julien Mancini → Complice
Louis Molé → Ancien fiancé
Philippe d'Artagnan → Héro de son roman
Paris de Longueville → Ennemi
Daniel de Cosnac → Conseiller
Rebecca Stuart → Amie vénéneuse

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur:
Côté Lit:
Discours royal:



Tout pour la Galerie

Âge : 22 ans
Titre : Marquise de Rambouillet et de Montausier
Missives : 20
Date d'inscription : 17/07/2016


MessageSujet: Re: Diane de Sainte-Maure, la Diane parisienne   26.07.16 19:47



Les précieuses


Une agaçante rivale ◭Rien en Marie ne trouve grâce aux yeux de Julie: trop débridée, pas à sa place, elle ne fait pas honneur à son nom, et de surcroît, ne se vante-t-elle pas de ses racines protestantes?!  Mais une simple querelle de salon serait bien triste sans l’intelligence des deux jeunes femmes qui, pour se mettre à l’épreuve l’une de l’autre, se lancent constamment des défis. Challenges qui, petit à petit, en sont venus aux oreilles de la cour qui se délecte à présent des paris qu’elles se lancent. Mais si les premiers furent innocents, ils le deviennent de moins en moins, et les deux jeunes femmes s’ingénient à chaque fois pour mettre l’autre en défaut et écorner l’image de sa rivale. Julie a donc mis Marie au défi de se faire épouser de Paris de Longueville, alors que la demoiselle de Durfort prétend que Julie ne parviendra jamais à séduire et faire s’engager Derek de Saxe! Les paris sont ouverts!
Marie de Durfort


Une amie calculatrice ◭Quelle aubaine pour Rebecca ! L’Écossaise est née pour manipuler on le sait et c'est presque naturellement qu'une amitié forte s'est tissée entre Julie et elle ! Pourtant, ce lien a été bien pensé dans l'esprit de la brune ! Julie est la fille de la gouvernante des enfants royaux, n'est ce pas là une opportunité en or pour le parti Rohan, puisque Louis veut devenir le gouverneur du dauphin ! A l'heure où l'on interrogera la marquise douairière de Rambouillet - car il ne faut pas s'y fier si le roi rend visite à sa propre gouvernante chaque matin, c'est qu'il mettra un point d'honneur à connaître l'avis de celle de son fils -  il faudra absolument que seul le nom du chevalier sorte ! Pour cela, il faut garder la confiance de Julie à tout prix, or cette jeune fille est aussi intelligente que curieuse de nature et Rebecca a tant à cacher, comme ses nombreuses identités par exemple qu'il faudra des ruses de tous les instants ! Une seule erreur et le château de cartes s'écroulera !
Rebecca Stuart

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur:
Côté Lit:
Discours royal:



Tout pour la Galerie

Âge : 22 ans
Titre : Marquise de Rambouillet et de Montausier
Missives : 20
Date d'inscription : 17/07/2016


MessageSujet: Re: Diane de Sainte-Maure, la Diane parisienne   26.07.16 19:49



Les galants

Le complice arnaqueur ◭Il est bon parfois de ne pas faire de faux semblant avec quelqu'un. Invité au salon, le Mancini avait fait comme toujours son intéressant avec ses bons mots, ses références et ses artistes en vogue dont il pouvait avoir des tableaux. Toujours un peu charmeur, il avait aussi tenter de charmer la belle Julie qui l'avait envoyé paître en riant. C'était devenu un jeu : lui la poursuivait, elle le rejetait sans pourtant dire un non fermé. Cet amusement les rapprocha petit à petit, le désir fit place à l'amitié, dans des discussions toujours plus folles et plus élevées, mais aussi de jolies confidences. Philippe-Julien retrouve un peu de sa soeur Marie Mancini en Julie et laisse au placard son attitude de tombeur quand ils sont seuls. Quand il lui avoua ses méfaits de contrebande, Julie voulut aussitôt participer à l'affaire en trouvant des acheteurs potentiels. Un beau duo d'escrocs et de colbertistes, redoutables lorsqu'ils sont ensemble dans l'intrigue !
Philippe-Julien Mancini

L’ancien fiancé à humilier ◭Bien que 9 ans les séparent, Louis et Julie furent fiancés lorsque la jeune fille atteignait ses 17ans. Quelques rencontres officielles, des discussions autour des conditions du mariage, la jeune fille se voyait déjà épouser l’un des hommes les plus animés - disait-on - du Parlement, et non des moins séduisants! Mais en 1663, un simple incident fera tout basculer: la nomination d’un parent de Colbert comme maître des requête. Les deux fiancés se découvrent alors opposés l’un à l’autre: alors que Louis soutient la famille Fouquet, Julie a depuis longtemps rallié le clan Colbert. Et même si la jeune fille tenta de raisonner le fiancé, celui-ci rompit tout lien avec elle en public, dans une volonté affichée de ne pas salir sa réputation. S’il a tourné la page, Julie reste meurtrie d’avoir été ainsi humiliée, et lorsqu’on a pour ami un certain Mancini, les ennemis peuvent craindre pour leurs arrières!
Louis Molé

L’amoureux à démasquer ◭Julie avait invité personnellement le duc de Gascogne, intriguée par ce garçon dont on peignait différents portraits : tantôt gentilhomme bien éduqué et lettré, tantôt fou paranoïaque qui se terre chez lui une fois sa charge faite. Intrigant, non ? Elle voulut le rencontrer d'elle-même et ne fut pas déçue de voir apparaître un garçon charmant, venu avec quelques histoires gasconnes plaisantes, et même une fois son violon. Seulement, Julie a remarqué les quelques coups d'oeil à la fenêtre, ces instants de tension, ... Ce garçon avait bien plus à cacher qu'il pouvait le montrer. Curieuse, elle se mit à le suivre et crut tout d'abord qu'il avait bel et bien ses tendances paranoïaques, jusqu'à ce qu'elle remarque une silhouette suivant le gascon ! Ne sachant comment lui avouer, Julie se demande bien qui cela peut bien être. Et ne perdant jamais de vue son côté artistique, elle s'est mise à écrire un roman sur le sujet ... avec l'idée de se faire corriger par Philippe, pour qu'il comprenne le message !
Philippe d’Artagnan

L’ennemi contre qui lutter ◭Dites “Non” à Paris de Longueville en public, écrivez quelques vers acides à son sujet et vous serez certains de vous faire un coriace ennemi: c’est ce qui est arrivé à Julie, après qu’elle ai fermement refusé les avances du jeune prince. Mais si Paris souhaite se venger de cet affront, il n’a pas prévu la force de la réplique de la digne héritière de Catherine de Vivonne! Julie n’a aucune envie que ce séducteur gagne la partie et n’hésite pas à le lui faire savoir lorsqu’il sort quelques tours de son sac. Mais ce qui a commencé comme une petite joute de cour prend depuis peu des proportions plus importantes, car l’un et l’autre sont bien décidés à détruire leur rival par tous les moyens possibles: pamphlets et écrits injurieux, mais aussi cabale pour mieux salire la réputation. Tout est permis, l’unique limite est celle de leur conscience. Mais lorsque l'on apprend la scandaleuse grosses d'Alexandrine-Octavie d'Estampes, Julie a trouvé de quoi alimenter les rumeurs sur l'identité du père!
Paris de Longueville

Le conseiller idéal ◭Lorsque Louis Molé a mis fin à leurs fiançailles, Julie ne trouva d’autre oreille que celle de l’aumônier de Monsieur: Daniel de Cosnac. Depuis, c‘est régulièrement que la jeune fille vient confier ses menus péchés et ses doutes à l’évêque, non sans récolter quelques conseils avisés de la part du grand intriguant. C’est que Daniel a vite compris le potentiel de la jeune femme! Non sans prodiguer de sages et pieux avis, il n’hésite jamais à l’aider dans ses affaires de cours, la protégeant parfois et la guidant pour éviter qu’elle ne tombe. C’est lui-même qui lui a soufflé l’idée de dénoncer Paris de Longueville dans l’affaire d’Estampes, comme une vengeance indirecte envers Philippe d’Orléans. Julie invite régulièrement l'évêque dans son salon et en est ainsi devenu la coqueluche pour ses bons mots et son humour piquant. Leurs petites affaires tournent parfaitement bien, chacun sait qu’il peut faire confiance à l’autre et cet improbable duo fonctionne à la perfection: on leur donnerait le Bon Dieu sans confession!
Daniel de Cosnac



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Quelle question ? Au plus offrant bien sûr !
Côté Lit: On n'y fait pas comme chez soi et certainement pas son mari !
Discours royal:




Shine like a diamond

Âge : 24 ans
Titre : Comtesse of Rosyth, Duchesse of Richmond
Missives : 413
Date d'inscription : 30/01/2012


MessageSujet: Re: Diane de Sainte-Maure, la Diane parisienne   28.07.16 14:56

Coucou ! Smile

Tout d'abord, si tu veux un rp avec Becky surtout n'hésite pas à me mp.

Je viens également parler liens. What a Face J'aime trop ton perso. **

Olympe ma DC un peu femme d'affaires sur les bords fournit officiellement quelques salons littéraires parisiens en doux breuvages, elle a vu l'avantage d'un super commerce. Qui parle beaucoup, boit ! Green Puis c'est toujours agréable de le faire un verre à la main. Bref tout ça pour dire qu'elle fait faire des supers vins et son label est Coligny-Saint Bel puisqu'elle est associé à Julien de Saint Bel dans son affaire. ^^ Je me disais donc qu'elle pouvait avoir signé une sorte de petit contrat avec Diane et que le négoce est une affaire qui roule, jusque là tout va bien, sauf que tout le monde à la cour sait qu'Olympe et Paris s'apprécient énormément. Olympe soutient d'ailleurs ouvertement les Condé, c'est pas rare de la voir à Chantilly. Clin d'Oeil Or comme Diane et Paris c'est la guerre, Olympe se retrouverait à mon avis au milieu. What a Face

Diane pourrait vouloir faire un peu de mal à Olympe aussi pour atteindre Paris je me dis ? Colporter des ragots sur elle discrètement et peut-être faire penser que les fuites viennent des Condés ou de Paris pour que leur amitié vole en éclats ?

Qu'en penses tu ? ^^

Sinon avec Benoît et Amy je pense qu'il y aurait aussi des choses à faire, il faudrait creuser juste. scratch Amy soutient clairement le clan Colbert et même fait épouser sa soeur à un frère Colbert. Surtout que si elle a de l'ambition, graviter autour de la favorite pourrait être un plus. A voir donc si ça t’intéresse. Quant à Benoît, ça peut aussi partir d'une histoire de salons, sa tante la marquise de Sablé étant à la tête d'un assez célèbre salon elle aussi et Benoît en a toujours été une sorte de coqueluche depuis tout petit. ^^

Voili voiloù pour quelques pistes. Smile Après tu n'es obligée d'être liée à tous mes persos bien entendu mais pour le coup, tous ont une possibilité sympa d'être liée à toi. Green

______________________

Mauvaise fille de bonne famille
" Comme je respire, je mens, mon elixir, c'est le vent, je mens au mari, à l'amant. pourquoi dire vrai, quand vraiment la vie se vit mieux en faux semblants ..."


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur:
Côté Lit:
Discours royal:



Tout pour la Galerie

Âge : 22 ans
Titre : Marquise de Rambouillet et de Montausier
Missives : 20
Date d'inscription : 17/07/2016


MessageSujet: Re: Diane de Sainte-Maure, la Diane parisienne   28.07.16 19:17

Bonjour !

Merci de t'intéresser à Diane, ça me ferait très plaisir de rp avec un de tes perso.

Pour ne pas se surcharger tout de suite, pourquoi ne pas laisser Rebecca de côté (étant donné que Diane a déjà un lien avec elle) pour plutôt se concentrer sur Olympe ? J'adore ton idée de lien, je sens qu'il y a un truc sympa à faire. Diane est une grande gourmande, alors une des rumeurs pourrait concerner la qualité du vin qu'Olympe lui vend. Par exemple, Diane aurait soit-disant entendu chez les Condés que la boisson n'était pas bonne à consommer et en ferait part à Olympe en lui disant qu'elle hésitait à arrêter de lui acheter son vin.

Si l'idée te plait, on peut discuter par mp d'un rp sur cette rumeur ? Dis moi ^^

Pour tes autres persos, je suis aussi partante, mais peut-être pour plus tard ? Diane, très ambitieuse, cherchera effectivement à se faire bien voir d'Amy. De la même manière, Benoit l’intéressera sans aucun doute. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé








MessageSujet: Re: Diane de Sainte-Maure, la Diane parisienne   Aujourd'hui à 20:43

Revenir en haut Aller en bas
 
Diane de Sainte-Maure, la Diane parisienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» henri II à Diane de poitiers( lettres inédites)
» Hurricane ? diane kruger
» < Diane Ahn >
» Hurricane ? diane kruger
» Exploits de Diane Richter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU TEMPS DE VERSAILLES :: 
LA REVERENCE, C'EST LA MOINDRE DES CHOSES
 :: Relations mondaines
-
Sauter vers: