AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude François Dorothée


avatar



Invité


Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir. Empty
MessageSujet: Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir.   Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir. Icon_minitime23.12.15 0:25

Spoiler:

→ Nom-prénom: Claude (François Dorothée, je maintiens) marquis de Jouffroy d'Abbans
→ Âge: celui de l'avatar, 37 ans
→ Avatar souhaité: Gabriel Garcia Bernal
→ Est-ce un personnage:
[X]historique  
[X]...mais inventé
[]inventé de toute pièce
[]tiré ou inspiré d'une oeuvre (roman, film...)

A vrai dire, j'aimerais l'importer d'un Versailles plus tardif, celui qui vit décapiter un roi. Son invention n'ayant rencontré aucun soutien ni succès, et l'intérêt d'un prince de la maison royale nommé Philippe étant tombé à plat en raison de l'intransigeance de ce cher Claude, un peu raide sur certains principes... Je me suis dit que ça ne changerait rien de le déplacer de son siècle argenté à un siècle un peu plus doré. Qu'en diriez-vous ? Si la stratégie vous semble outrancière, je modifierai son nom, auquel je suis moins attaché qu'à ses prénoms.

→ Nationalité: Français, plutôt deux fois qu'une
→ Situation maritale: célibataire
→ A-t-il des parents encore en vie? Des frères et soeurs encore en vie? Une soeur abbesse, Dieu en soit remercié, et deux parents toujours en vie, Dieu soit remercié pour l'une d'entre eux.

→ Titre de noblesse: marquis
→ Métier: un passe-temps uniquement ; inventeur. Une passion, la séduction et le duel. Et le tout pour me distraire d'un vice, l'ennui mortel qui sait réduire ceux de ma caste à l'état de bouteilles à la mer, jouets des vents et marées.

→ Petite bio rapide jusqu'en 1667: envoyé servir comme page la maison de Saxe à treize ans, il perd cette brève échappatoire à l'ennui de la maison paternelle lorsque la princesse qu'il servait meurt prématurément. Il entre ensuite au régiment, pour en être renvoyé rapidement, après avoir disputé à son officier supérieur les attentions d'une demoiselle. Embastillé un temps dans des conditions supportables, il se distrait en observant les galères et en étudiant les sciences. Il en conçoit un modèle de navire mécanique, qu'il nomme le Palmipède. Mais son projet ne rencontre guère d'intérêt, jugé au mieux fantaisie de jeune richard désoeuvré, au pis, sorcellerie à tuer dans l'oeuf. Sa soeur aînée étant abbesse débauche les nonnes de son couvent pour travailler à lever les fonds nécessaires, et il met enfin au point, au fil d'expériences plus ou moins concluantes, plus ou moins périlleuses, un appareil fonctionnel.

→ Pourquoi est-il à Paris/Versailles, et quelle est l'évolution que tu souhaites lui donner?
Il souhaite obtenir de quelque prince une audience afin de présenter son Palmipède, son seul enfant, dont il est immensément fier. Son père, quelque peu embarrassé de ses frasques, lui a fait mauvaise presse. Il est aussi curieux de revoir les figures princières entrevues avant sa disgrâce, et de savoir ce qu'il en est advenu. Il espère de tout coeur tromper son ennui naturel par quelques folies de bon ton. Et, incertain de la durée de sa vie, il commence à rédiger ses mémoires, déjà fournies en aventures.

→ Idées de liens: Je vous rédige cela demain, je tombe de sommeil Smile

→Une question, une angoisse, une crainte ? Déplaire à Leurs Majestés, naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Claude François Dorothée


avatar



Invité


Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir. Empty
MessageSujet: Re: Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir.   Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir. Icon_minitime23.12.15 10:50

Et, donc avec un peu de retard :

→ Idées de liens:
* Une figure paternelle de substitution. Bienveillante au faustienne, sainte ou incestueuse, loyale ou traîtresse, comme bon vous semblera. Mais il faudra fatalement que cet homme emprisonné (littéralement) dans son âme d'adolescent pendant tant d'années prenne exemple sur quelqu'un pour déployer ses ailes.
* D'anciennes connaissances. De même, quel que soit leur statut, les retrouvailles seront dignes d'intérêt. Certains auront fait carrière dans l'épée, d'autres seront montés en Cour, d'autres encore auront chuté plus bas que lui. Une belle étude de caractères, et quelques algarades en perspective.
* D'autres têtes brûlées ou en instance de bûcher. Philosophes, physiciens, rimeurs, bretteurs, musiciens, et voyageurs aériens sont les bienvenus dans cette noble (par le coeur) mais rapiécée (par l'habit) compagnie de preux inventeurs, qui rêvent d'un autre monde pour demain. Les cabarets seront ouverts à nos frasques, et les oreilles des uns aux élucubrations des autres.
* Des investisseurs étrangers. Pour reprendre un motif directement inspiré de mon inspiration réelle, les Anglais (ou pour adapter, quelque autre grande puissance Européenne) me proposeront de plus amples financements que ce que je puis attendre de ma patrie natale. Qu'ils sachent que je les éconduirai, préférant ma misère à un pacte avec l'ennemi. Néanmoins, nous pourrons en concevoir une mutuelle estime.

Voilà, je pourrais encore proposer d'autres idées mais je suppose que celles-là vous donnent déjà un ample aperçu du personnage. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Philippe d'Orléans


Philippe d'Orléans

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Il a été brisé, piétiné et maintenant celui qui était à mes côtés est devenu mon ennemi. Quelle cruelle destinée !
Côté Lit: Le lit de mon palais est si confortable et accueillant !
Discours royal:



ADMIN TRAVESTIE
Monsieur fait très Madame

Âge : 27 ans
Titre : Prince de France, Monsieur le frère du Roi, Duc d'Orléans, de Chartres, d'Anjou, seigneur de Montargis
Missives : 10014
Date d'inscription : 03/01/2007


Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir. Empty
MessageSujet: Re: Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir.   Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir. Icon_minitime26.12.15 11:11

Bonjour !

Pardon pour la petite attente pour cette première réponse, mais me voici. Je ne connaissais pas ce marquis de Jouffroy, il est très intéressant.
Je ne sais pas ce que penseront mes camarades du staff quant à transposer un personnage né un siècle plus tard, personnellement je serais d'avis de changer de nom et peut être un ou deux trucs de son histoire. Par exemple tu dis qu'il est page pour la Maison de Saxe, dans sa bio Wiki on parle de la Dauphine, mère de Louis XVI. Sur le forum, il n'y a qu'un saxon, Derek, mais celui-ci n'est arrivé à la Cour qu'il y a quelques années. Alors peut être se mettre au service d'un grand noble français serait plus judicieux par exemple Clin d'Oeil

Pour ta machine à vapeur, en effet, on pensait à l'époque que ça ne marcherait jamais Green Entre les anti-sciences, bigots de la pire espèce et ceux qui veulent faire avancer les technologies, tu aurais sans doute moyen de trouver des liens sur ce terrain là.

Par contre, un petit conseil, il ne faudrait pas s'enferme juste sur le terrain de la science au risque de tourner en rond Clin d'Oeil Tu peux lui trouver d'autres passions comme l'art par exemple, mais aussi des intrigues. Nous avons des intrigues fil rouge en ce moment, comme l'affaire des poisons ou les factions parlementaires, sans oublier les clans de Cour qui se sont formés. Car dans l'état, tu vas assez vite t'enfermer scratch
Revenir en haut Aller en bas
Claude François Dorothée


avatar



Invité


Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir. Empty
MessageSujet: Re: Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir.   Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir. Icon_minitime26.12.15 19:57

Eh bien, il m'est impossible de partir sur des menus détails comme l'ajout de hobbys tant que je ne sais pas si le concept général est accepté par le staff, vous le comprendrez Wink

Mais j'ai commencé à rédiger ma fiche pour m'occuper (n'y voyez pas une insubordination, je crée ces personnages par amour de l'écriture et j'ai besoin de rester actif pour rester motivé) et je m'aperçois qu'en développant les péripéties, même en laissant les noms en blanc (les noms me sont au final indifférents, des étiquettes tout au plus) je dégage de nouvelles problématiques à chaque étape de sa vie, ce qui débouche fatalement sur des traits de caractère et autres centres d'intérêt à l'âge adulte.

Je puis donc vous rassurer au moins sur ce point : diversité d'activités il y aura. (Je puis vous copier le brouillon ici, si vous vous inquiétez de la tournure d'un angle ou d'un autre. Ce serait de bonne guerre. Et toujours préférable à la création d'un compte, et d'un début de fiche, qui sera la proie des loups pour quelques malentendus aisément évitables.)

Enfin, s'il y a des gens qui veulent se proposer pour occuper des points clés de l'histoire esquissée ci-dessus, j'en serai absolument ravi (mais je comprendrai très bien qu'eux non plus n'aient pas envie de fournir un effort d'imagination, et de s'attacher à de faux espoirs, sachant que le staff va peut-être statuer pour finir sur un non.)
Revenir en haut Aller en bas
Claude François Dorothée


avatar



Invité


Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir. Empty
MessageSujet: Re: Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir.   Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir. Icon_minitime26.12.15 23:05

Voici le début de l'histoire ; naturellement, les noms sont en blanc. Je peux les remplacer par ce qu'il vous plaira.
Spoiler:

Et voici d'autres éléments :
Spoiler:

Le reste devra être adapté selon vos décisions, je veux dire, lourdement ; j'ai déjà un squelette, mais je ne peux pas le remplir. (Ou abandonné, je reste ouvert à la possibilité d'un refus. C'est toujours préférable à un accord en demi-teinte.)
Revenir en haut Aller en bas
Claude François Dorothée


avatar



Invité


Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir. Empty
MessageSujet: Re: Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir.   Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir. Icon_minitime27.12.15 3:58

Pardon de cette insistance, mais l'insomnie porte conseil et vous connaissez mon impossibilité d'éditer mes précédents messages : mon choix de pseudonyme va peut-être s'avérer prophétique. J'ai un compromis à vous proposer, dont voici la teneur sous forme résumée.

Notre ami Claude s'adonne donc aux joies de la mécanique, et bâtit bel et bien des machines infernales. La rumeur veut d'ailleurs qu'elles essaient de tuer ceux qui les expérimentent. Il vit désormais au coude à coude avec son ancien valet, son seul véritable frère en ce monde. Ce qu'il a enfin pu apprendre de médecine lors de son incarcération, il le met en pratique à la maladrerie du couvent. Tout cela, c'est le feu aux poudres, et sa famille le renie bel et bien. Il n'est donc plus en droit de porter le nom de ses ancêtres. Exit la question du nom : il n'est plus que Claude (décoré du surnom de Capdebois par maître Baumois, qui le prend ainsi que son valet comme apprentis de forge.)

C'est en cette qualité de compagnons du devoir qu'ils reviennent à Paris quêter les privilèges pour développer leurs appareils. Prématurément vieilli par son expérience, revêche face au luxe, à l'épée, au beau langage et à la vie de Cour, quoiqu'il en soit secrètement séduit et nostalgique, Claude est difficile mais pas impossible à reconnaître pour ceux qui l'ont croisé sous son habit noble ; c'est une sorte de fantôme vengeur. A ce titre, il va naturellement se mêler aux intrigues en cours.

J'ajoute que, sans conserver l'identité exacte de sa soeur, je souhaite impliquer sa présence dans l'Est de la France au moment des conquêtes qui ont ravagé cette partie du pays, réduisant la population locale à une vie quasi sauvage, entre épidémies de peste et cannibalisme. Il me semble qu'il pourrait ainsi relativiser l'aspect de guerre en dentelles qu'il avait seule fréquentée dans sa jeunesse, et acquérir pleinement le sentiment d'appartenir à quelque chose de plus vaste que sa petite personne, sa petite vision de ce qui est bon pour la postérité.

Je m'arrête là en ce qui concerne l'historique, et je vous laisse intervenir avant de poursuivre la rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
Paris de Longueville


Paris de Longueville

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Une servante de ma connaissance...
Côté Lit: la servante sus-citée l'a déserté, profitez-en!
Discours royal:



ADMIN BIZUT
Phoebus
ৎ Prince des plaisirs

Âge : 20ans
Titre : Prince de Neuchâtel
Missives : 4041
Date d'inscription : 12/01/2010


Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir. Empty
MessageSujet: Re: Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir.   Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir. Icon_minitime03.01.16 22:03

Et me voici donc :guh:


Alors tout comme ma collègue, je trouve ton personnage vraiment intéressant, et si en effet tu as des idées et ne l'enferme pas trop dans les sciences et la mécanique, il peut être très bien à Versailles Clin d'Oeil

Je n'ai pas grand grand chose à rajouter à l'histoire, sinon en effet son identité. Je trouve gênant de reprendre la même personne et de la transposer deux siècles auparavant. Je trouve plus intéressant de créer un autre personnage qui en est inspiré (quitte à créer un ancêtre pour conserver son nom, par exemple ), avec lequel tu auras plus libre court à ton imagination Smile
Et comme l'a souligné Philippe d'Orléans, ça ne colle pas forcément avec la princesse de Saxe qui est en France, par exemple.

De ce côté, pour moi, ça serait donc mieux que tu repartes sur la propre histoire de ton personnage que tu as créé, et non celle du personnage historique qui a vécu bien plus tard. Tu peux bien sûr t'en inspirer, mais sans faire de copier-coller. Ca sera plus intéressant pour toi, car tu pourras adapter aux événements de l'époque (il n'a sûrement pas échappé à la Fronde par exemple Wink )



J'aime beaucoup cette idée d'inventeur, je trouve que ça donne un relief intéressant à ton personnage. Nous avons sur le fofo le projet Sofia, monté entre autre par Christian de Sudermanie, et qui a pour but de lier entre eux des penseurs/philosophes/chercheurs et autres...une sorte de clan d'intellectuels, à mi-chemin entre la franc-maçonnerie de l'époque, les Lumières et autres mouvances un peu modernes. Je pense que ça pourrait intéresser des joueurs du forum Clin d'Oeil

Attention également à ne pas l'enfermer dans une trop grande nostalgie/enfermement. Par expérience, ça bloque souvent le jeu quand un personnage est un peu trop enfermé sur lui-même et ne fait aucun effort pour s'ouvrir aux autres Razz


Donc pour moi, le personnage est validé! Clin d'Oeil Tu peux continuer ta fiche (j'aime déjà beaucoup ton style d'écriture, mais je n'ai pas tout lu pur garder la surprise du final, eheh!! )
On est 3 admin sur 4 à être ok, donc aucun souci (la 4ème est loin d'internet pour les vacances, mais ici c'est la démcratie...)!
Revenir en haut Aller en bas
Invité


avatar



Invité


Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir. Empty
MessageSujet: Re: Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir.   Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir. Icon_minitime04.01.16 15:54

Bonjour, et merci de ce message ! (Je poste ici sous mon compte, sinon je risque de ne pas être prévenu par mail en cas d'autres réponses.)

Content de voir que le concept vous intéresse, en effet ce personnage est lié aux racines de la franc-maçonnerie puisqu'il est en passe de devenir compagnon du devoir. Il n'est actuellement qu'apprenti, car ce genre de chose prend des années, mais il suit cette voie et bénéficie de ce réseau, c'est ce qui lui a évité de mourir de faim jusqu'à présent.

L'idée de cette Sofia est donc exactement ce qui lui conviendrait. Il va d'abord s'adresser au roi, parce que c'est ce que recommande la tradition et, simplement, la loi ; puis il se mettra en quête d'appuis un peu plus inattendus, et tombera bien sur ces gens intéressants - à moins qu'ils ne le contactent eux-mêmes à l'annonce de sa débâcle.

Et ce sera aussi intéressant de le voir face à un mécène étranger, lui qui s'est récemment juré de s'en préserver, étant donné le puritanisme auquel il a été confronté avec la Royal Society et notamment le brave Boyle qui a essayé de le ramener sur le droit chemin.

Pour le reste, hélas, je crains de ne pas très bien comprendre ce que je dois faire maintenant, concrètement. :hum:
Toute l'étendue de ma confusion:
Mais s'il me faut simplement attendre encore un brin que vous ayez lu la suite, aucun problème. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé








Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir. Empty
MessageSujet: Re: Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir.   Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un marquis féru de sciences et disgracié, pour vous servir.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antoine d'Effiat pour vous servir
» Ginette pour vous servir Messieux ... ou Mesdames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU TEMPS DE VERSAILLES :: 
MONTRER PATTE BLANCHE A L'ENTRÉE
 :: Administration monarchique :: Paroles d'invités
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser