AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 A Versailles: Créer un bon personnage du XVIIe ♕

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Belle et douce Amy, l'unique. Peu importe mon alliance ...
Côté Lit: Avec ma femme au nom du devoir conjugal, avec la Reine de mon coeur au nom d de l'amour
Discours royal:



ADMIN ROYAL
L'Etat, c'est Moi

Âge : 28 ans
Titre : Roi de France
Missives : 1184
Date d'inscription : 26/08/2006


MessageSujet: A Versailles: Créer un bon personnage du XVIIe ♕    05.02.12 21:09


Guide du

parfait personnage

_________________________________________________


Le XVIIe siècle, c'est assez loin de nous et il n'est pas toujours évident d'avoir les bonnes informations pour avoir une trame pour votre personnage et que celui-ci soit crédible. Voici quelques informations, indications qui peuvent vous aider !

Choisir un prénom ♕ Au XVIIe siècle, les prénoms ne sont pas des plus fantaisistes, veuillez choisir dans des prénoms classiques, ou des prénoms composés. Bien sûr choisissez bien des prénoms adaptés aussi au pays d'où vient votre personnage, un peu de logique Clin d'Oeil En tapant "prénom germanique", "prénom italien" ... sur Google, vous aurez du choix !

Être noble ... ♕ Là, il y a deux écoles pour choisir ses titres de noblesse, deux pistes pour vous choisir un titre :
→ Vous voulez un titre existant et/ou faire partie d'une grande famille de l'époque. La liste des Maisons d'Europe vous aidera, principalement pour les familles étrangères. En France, vous pouvez fouiller dans la liste des duchés, des comtés ou des marquisats de France, il y a assez de titres pour vous satisfaire.
→ Vous pouvez utiliser Google Map pour prendre un lieu-dit et ajouter un titre : baron, marquis, comte, mais pas duché. Rien ne vous empêche de prendre une des grandes maisons dont le lien est cité ci-dessus, voir la région qu'elle contrôlait et choisir un lieu-dit Clin d'Oeil
/!!\ Attention tout de même à ne pas viser trop haut ! Beaucoup rêvent de jouer des prince(sse)s, des personnes importantes au point de vue des titres ! Pensez que les princesses sont souvent mariées jeunes et n'ont pas l'occasion de voyager, encore moins de venir en France pour une longue période ! Pour les hommes, si eux sont souvent plus libres de leurs mouvements, le motif de la venue est important. Ne visez pas trop haut, cela n'est pas utile ...

Attention, être noble ne signifie pas toujours avec des terres immenses et un grand château, ni avoir beaucoup de pouvoirs ou être à l'abri des problèmes. Si vous jouez un noble français, il est obligatoire de parler de la Fronde, même si votre personnage était encore enfant à cet époque, cet évènement a profondément marqué la France.

Les mariages entre nobles ne sont pas toujours des horribles mariages. Si, il faut avouer, les mariages d'amour sont rares, tous les époux ne passaient pas leur temps à se hurler dessus ou à se tromper. Il y avait des unions où les époux s'entendaient bien, sans forcément s'aimer. Les clichés ont bon dos, il faut savoir en sortir. Et bien sûr ne pas faire trop d'extrême non plus : toutes les filles n'étaient pas des pieuses demoiselles ni de vilaines vipères, le monde n'est pas tout blanc ni tout noir.

Un noble n'est pas forcément oisif. Les hommes sont éduqués aux armes et sont parés à faire la guerre. Il n'est pas impossible d'être un voyageur, un explorateur puisque c'est aussi l'époque des découvertes et du commerce à travers le monde, tout comme le peuplement de certaines colonies (la Nouvelle-France par exemple). Il y a toujours moyen de s'occuper autrement que dans les salons, pour les hommes. Il est vrai que les femmes reçoivent une éducation plus posée, même si nous ne sommes pas contre quelques aventurières (à condition qu'il y ait une logique !)

... Ou ne pas être noble ♕ 90% de la population française fait partie du Tiers État, du peuple. Là encore, les clichés peuvent être facile : la petite malheureuse mourant de faim dans les rues de Paris. Certains bourgeois étaient plus riches que des nobles, les gens travaillaient pour gagner leurs vies et on pouvait manger à sa faim. Les métiers sont divers dans l'artisanat, les marchandises ...  Il n'y a pas que des mendiants et des prostituées.

Jouer un comédien est une possibilité. Il faut savoir que les comédiens étaient excommuniés, donc rejetés de l’Église car considérés comme des hérétiques. Ils ne pouvaient donc pas être enterrés dans un cimetière ni recevoir les derniers sacrements. Un comédien peut donc avoir un pseudonyme pour protéger son identité.

Les mœurs ♕ La religion est encore importante à l'époque, peu de personnes peuvent se prétendre athée. Le catholicisme est la religion dominante mais le protestantisme a gagné certaines régions d'Europe, vers l'Est et le Nord, l'anglicanisme est la religion de l'Angleterre. La religion fait partie du quotidien, pour certains cela peut être davantage attaché à une habitude mais la plupart des personnes ont une religion. Mais il faut se souvenir que l'Inquisition existe encore, un athée peut vite être considéré comme hérétique.

L'homosexualité n'est théoriquement pas tolérée. Mais le frère de Louis XIV, Philippe d'Orléans, s'affichait ouvertement avec ses favoris à la Cour. Disons qu'on fermait les yeux sur ce qu'on appelait en France le vice italien, et ce que le reste de l'Europe appelle le mal français Razz Autant dire que si vous ne voulez pas jouer un noble mais un homosexuel (ou une lesbienne), vaut mieux cacher ses tendances aux yeux des autres.

ce petit guide peut être amélioré au fil du temps




______________________



« C'est toujours l'impatience de gagner
qui fait perdre. »
Spoiler:
 


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
A Versailles: Créer un bon personnage du XVIIe ♕
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Versailles: Les PNJ à utiliser sans modération! ♕
» Modèle de présentation
» Les Roses De Versailles
» Formulaire de création de Personnage
» Le patronus de votre personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU TEMPS DE VERSAILLES :: 
MONTRER PATTE BLANCHE A L'ENTRÉE
 :: Ordonnances royales :: Annexes versaillaises
-
Sauter vers: