AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Au XVIIème: Les charges à la Cour ♕

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Belle et douce Amy, l'unique. Peu importe mon alliance ...
Côté Lit: Avec ma femme au nom du devoir conjugal, avec la Reine de mon coeur au nom d de l'amour
Discours royal:



ADMIN ROYAL
L'Etat, c'est Moi

Âge : 28 ans
Titre : Roi de France
Missives : 1184
Date d'inscription : 26/08/2006


MessageSujet: Au XVIIème: Les charges à la Cour ♕   16.01.12 14:12


Les Charges



Une Maison regroupe les différents départements qui assurent le service auprès d'une personnalité importante, ici la Famille Royale. Nous ne parlerons ici que de Maison Civile, on enlève celle militaire et qui concerne l'église.

Parmi les courtisans, ceux qui ont une charge sont "établis" à la Cour. La charge est obtenue par héritage ou achetée, souvent fort cher, et correspond à une fonction ou office. Pour les plus importantes, il convient en outre d'obtenir l'agrément du roi ; c'est le cas notamment des secrétaires d’État, mais pour un simple valet de chambre-barbier, l'accord du Grand Maître de la Maison du roi suffit. Tout le monde peut avoir donc une charge, à condition d'y mettre les moyens donc il faut se douter que tout le monde n'est pas Premier Gentilhomme de la Chambre du Roi, par exemple.


Voici le détail de quelques charges pour mieux en comprendre l'aspect, divisés dans les différents appartements.

CHAMBRE


Surintendante de la Chambre (Reine/Madame) : elle dirige la Chambre et en assure les honneurs, reçoit les serments de toutes les personnes servant dans la Chambre (pour les charges ordinaires), décide des dépenses extraordinaires de la Maison. A la toilette, elle présente sa chemise, elle tend ses gants, son éventail et aussi les bijoux. Lors du Grand Couvert, elle présente la serviette (particulièrement pour la Reine, Madame ne soupant pas toujours avec le Roi et la Reine).

Premier Gentilhomme de la Chambre (Roi) : Il est le véritable chef de la Chambre du Roi, assiste au Petit et au Grand lever du Roi.

Chevalier d'Honneur (Reine/Madame) : Il est le messager officiel. A la Chapelle, il se place derrière la Reine ou Madame (selon la charge), assis sur un tabouret.

Dame d'Honneur : En l'absence de la Surintendante, elle exerce la direction de la Chambre (voir les attributions de la Surintendante). Au quotidien, elle tire les rideaux du lit et l'aide à passer sa robe de chambre le matin. Elle nomme les titulaires des charges suivantes : une femme de chambre, un frotteur, garçon de la Chambre et un garçon fourrier. Sous Louis XIV, les dames d'honneur doivent intégrer 2 princesses, 2 duchesses et 2 marquises.

Grand Maréchal des Logis de France : Il prend du Roi les ordres pour le logement de ce dernier, des officiers et de toute la Cour. Ils sont exécutés par les maréchaux des logis et les fourriers des logis. Cela s’applique aussi aux maisons royales.Il règle les logements, routes et quartiers de toutes les troupes de la Maison Militaire du Roi. Il a sous ses ordres à la guerre le capitaine général des guides des camps des armées du Roi. Pour marquer sa charge, il a un bâton garni d’or, semé de fleurs de lys et sur le pommeau sont gravées les armes de France avec comme légende "grand maréchal des logis".

Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi : il reçoit et porte les messages, lettres ou autres communications du Roi à Paris, en province et à l'étranger, il transmet les compliments ou condoléances du Roi aux grands seigneurs et princes étrangers. Il notifie aux cours étrangères les naissances et les décès au sein de la Famille Royale. Il porte les ordres du Roi aux parlements.

Dame d'Atours : elle dirige les Femmes de Chambre chargées de l'habillement et de la coiffure, elle préside la toilette de la Reine, elle veille sur les atours (=éléments de la toilette) et vérifie les factures des fournisseurs.

Maître de la Garde Robe : Il possède les Grandes Entrées de la Chambre, il choisit les fournisseurs et la coupe des habits, il apporte la robe de chambre et aide à l'habillement. il a le droit à l'une des 4 places derrière le fauteuil du Roi aux audiences des Ambassadeurs à sa gauche auprès du Grand Chambellan de France (pour le Roi).

Dames du Palais : Elle compose la compagnie de la Reine ou de Madame. C'est ce que l'on appelle aussi une dame de compagnie.

Portemanteau : Elle porte la traîne de la Reine ou Madame en dehors de ses appartements mais peut s'effacer dans certains cas au profit d'autres officiers en fonction où se rend la Reine ou Madame.

Maître de la Librairie : il est le directeur de la bibliothèque personnelle (pout celle du Roi :à Paris et à Versailles).

Maréchal des Logis : Lors d'un déplacement, il organise le logement tout le long de la route.

Horloger : il s'occupe des horloges de la Chambre et des cabinets intérieurs, il remonte et règle les horloges et montres.

MAISON-BOUCHE


Premier Maître d'Hôtel : Chef de la Maison-bouche, il préside la Table d'Honneur. Il est résent au lever pour entendre ses désirs pour le lieu, l'heure et la nature des repas royaux (principalement pour le Roi). Lors du repas, il se tient directement derrière et à la gauche du fauteuil. Il rappelle si le jour suivant est un jour maigre sur le calendrier des fêtes religieuses.

Maître d'Hôtel ordinaire : Il sert auprès du Premier Maître d'Hôtel pour le service de la Table du Roi et de la Famille Royale. Il approuve les menus, dirige le service quotidien des tables de la Famille Royale et des Enfants de France par délégation, le service de table du Roi au Grand Couvert.

Gentilhomme servant de la Maison du Roi : Il sert le Roi et ses hôtes au Grand Couvert, il prévient les offices de la Paneterie et de l'Echansonnerie pour informer les chefs ordinaires du lieu où le Roi doit diner et à quelle heure

Grand Panetier : Il change les assiettes, les serviettes et les couverts aux festins.

Grand Échanson : il goûte le vin et sert à boire aux festins

Grand Tranchant Il sert et dessert les plats lors des grandes cérémonies

CÉRÉMONIES


Grand Maître des Cérémonies de France : Il règle le protocole des mariages, baptêmes, sacres, audiences des Ambassadeurs. Il transmet les ordres du Roi au Parlement et aux Cours Souveraines. Il se trouve au Lever du Roi pour y recevoir les ordres de ce dernier.

D'autres charges existent, bien évidemment.



______________________



« C'est toujours l'impatience de gagner
qui fait perdre. »
Spoiler:
 


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Au XVIIème: Les charges à la Cour ♕
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au XVIIème: Les charges à la Cour ♕
» Charges à la cour
» Charges à la Cour
» VOTE DE CENSURE POUR JEA !HAUTE COUR DE JUSTICE POUR RENE PREVAL !
» invitation du roi au peuple et chevalier de la cour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU TEMPS DE VERSAILLES :: 
MONTRER PATTE BLANCHE A L'ENTRÉE
 :: Ordonnances royales :: Annexes versaillaises
-
Sauter vers: