AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Salons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar

« s i . v e r s a i l l e s »
Côté Coeur: Belle et douce Amy, l'unique. Peu importe mon alliance ...
Côté Lit: Avec ma femme au nom du devoir conjugal, avec la Reine de mon coeur au nom d de l'amour
Discours royal:



ADMIN ROYAL
L'Etat, c'est Moi

Âge : 28 ans
Titre : Roi de France
Missives : 1184
Date d'inscription : 26/08/2006


MessageSujet: Les Salons   12.04.09 17:04

    De nombreux salons, chacune à fonction différente, se succèdent au fil du château. La décoration se diversifie et chaque immense porte passée s'ouvre sur un nouvel univers. Petit tour d'horizon pour s'y retrouver.


    SALON DE L'ABONDANCE : sert de vestibule au Cabinet des curiosités ou des raretés. Louis XIV y entrepose quelques-uns de ses tableaux les plus rares ainsi que des objets d'arts à admirer sans se lasser de ces merveilles. Des portières et des tabourets de velours vert galonné d’or garnissent cette pièce. Les jours d’appartement, on dresse trois buffets, sur lesquels les pièces d’orfèvrerie uniquement d’apparat voisinent avec d’autres contenant des boissons chaudes et des rafraichissements pour les courtisans.


    SALON DE VENUS : est une salle de réception. Les soirs d’appartement, tout autour de la pièce, la collation se sert sur des tables garnies de flambeaux d'argent. Des corbeilles de filigranes sont approvisionnées au fur et à mesure que les invités du Roi se servent en fruits et fruits confits. Du velours vert galonné d’or garnit les portières et les tabourets. Le nom de la salle de Venus provient de la peinture du plafond, par Houasse, représentant Vénus assujettissant à son empire les divinités et les puissances. Une alcôve située au centre du mur opposé aux fenêtres contient la statue du jeune Louis XIV.


    SALON DE DIANE : sert de salle des jeux, particulièrement de billard, les soirs d'appartement. La table de billard se tient au centre de la pièce, recouverte d'un tapis de velours cramoisi frangé d'or. Des estrades recouvertes de tapis de Perse brodés en or et argent sont placées autour de la salle sur lesquelles les femmes s'assoient pour observer le jeu. Le revêtement des murs en marbre donne une dimension indescriptible à la pièce, une immense cheminée est surmontée d’une peinture qui représente l’épisode du sacrifice d’Iphigénie.


    SALON DE MARS : a servi de salle des gardes au monarque, avec un magnifique mobilier en argent et les tapisseries cramoisies, donne un aspect guerrier à la pièce. Pourtant, celle-ci sert à présent davantage à la salle de musique avec deux tribunes de chaque côté de la cheminée, ici sont donnés quelques petits concerts et certains nobles au don musical s'y essaie aussi.


    SALON DE MERCURE : est réservé, les soirs d'appartement, au jeu de la famille royale. Antichambre à l'origine, cette salle devint ensuite la chambre du Lit et abritera un lit de parade brodé de fils d'or. La balustrade ainsi que les huit candélabres, le lustre, les chenets, la table et le cadre du miroir sont en argent.


    SALON D'APOLLON : est la salle du Trône, cette pièce est la plus richement décorée des Grands Appartements. Le lit royal a été transporté dans la pièce précédente. Le roi y accorde ses audiences ordinaires tandis qu'il fait transporter son trône dans la galerie des Glaces pour les audiences extraordinaires. Le salon d'Apollon est réservé à la danse les soirs d'appartement. Les tentures qui couvrent les murs sont composées de velours cramoisi orné de termes et broderies d'or et d'argent en hiver, sur lesquels étaient notamment accrochés le Thomyris de Rubens et les Travaux d'Hercule.


    SALON DE LA GUERRE : est le salon situé au nord de la Galerie des Glaces. Sur la coupole du Salon de la Guerre, est représentée la France portée par des nuages. Elle porte casque et cuirasse. Son bouclier est orné du portrait du roi couronné de lauriers. À son autre main, la France lance un éclair de foudre. Cette salle fait communiquer les grands Appartements avec la Galerie des Glaces et donne un parfaite symétrie avec le Salon de la Paix.


    SALON DE LA PAIX : est en parfaite symétrie avec le Salon de la Guerre mais cette salle est située au sud de la Galerie des Glaces et conduit aux antichambres des appartements de la Reine.

______________________



« C'est toujours l'impatience de gagner
qui fait perdre. »
Spoiler:
 


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Salons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Salons
» The Awakening { Sacha }
» « Les femmes ne prennent pas d’amants pour courir les garçonnières mais pour décorer leurs salons. »
» Le Musée Jacquemart André à Paris
» Sur mesure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU TEMPS DE VERSAILLES :: 
ADMIREZ ! QUE DE SPLENDEUR DANS CE CHÂTEAU !
 :: Salons et Galeries
-
Sauter vers: